ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

INNOCENCE NTAP PRÉCONISE LA CRÉATION D’UNE PLATEFORME DES MÉDIATEURS


  20 Novembre      27        Société (45134),

 

Saly-Portudal (Mbour), 20 nov (APS) – La présidente du Haut Conseil du dialogue social (HCDS), Innocence Ntap Ndiaye, milite pour la mise en place d’une plateforme des médiateurs dans l’optique d’une harmonisation de leurs interventions.

« Nous, médiateurs et acteurs du dialogue social, sommes tous des agents de l’Etat qui devons nous entendre sur l’essentiel, d’où la pertinence de mettre en place une plateforme des médiateurs », a-t-elle dit, jeudi, au terme d’une session de formation sur la médiation, au profit des membres du HCDS.

Au terme de la rencontre, qui a démarré mardi à Saly-Portudal (Mbour, ouest), il est apparu « nécessaire » que toutes les structures qui avaient la médiation comme cœur de métier, puissent se retrouver et définir, entre elles, de façon consensuelle, les champs d’intervention, a indiqué Innocence Ntap Ndiaye.

Elle déclare que contrairement à une idée répandue, les structures de médiation font les choses de « différentes manières, avec différents acteurs ».

D’après la présidente du HCDS, l’un des avantages essentiels de la médiation est qu’elle permet aux parties en conflit de rechercher ensemble une solution pendant que d’autres modalités de résolution des différends figent définitivement les parties en position d’adversaires et compromettent la poursuite cordiale de leurs relations.

« La médiation n’a donc pas pour finalité de trancher le litige qui oppose les parties. Elle a plutôt pour objet de renouer le fil du dialogue au besoin, de faciliter les négociations entre les parties et de les aider à trouver ensemble, un accord durable et équitable », a-t-elle expliqué.

Innocence Ntap Ndiaye soutient que la manifestation de certaines qualités requises du médiateur, comme la capacité d’écoute, l’humilité, la patience, le non jugement, requiert le respect d’un certain nombre de règles et de procédures dans le cadre de la mise en œuvre d’une médiation.

Cette formation permettra, d’une part, d’améliorer les résultats atteints par le HCDS dans le domaine de la médiation, et d’autre part, de renforcer les compétences des mandants tripartites en la matière, pour en faire bénéficier leurs organisations et structures respectives.

« Ce n’est qu’ainsi que la stabilité sociale pourra prévaloir dans tous les secteurs d’activités et permettre de décupler nos performances économiques et sociales », a conclu Innocence Ntap Ndiaye.

Dans la même catégorie