AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Cartographie des risques: les agents de l’AIP exhortés a s’approprier les outils de contrôle interne AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Football: La liste des 26 Eléphants pour les matchs amicaux contre la Belgique et le Japon AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une maison en construction s’effondre à Abidjan: un mort, selon les secours AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Remise officielle des dons du couple présidentiel aux populations de Bonon ANG Covid-19/”Usar máscara é tão importante como haver uma vacina”, diz director do África CDC ANG Presidentes da Guiné-Bissau e do Níger defendem necessidade de reforço das relações cooperação entre os dois países ANG Presidente da República considera de “grande importância” a visita do seu homólogo nigerino ANG Comunicação Social/Radiodifusão Nacional já está em condições de cobrir todo o país GNA First Lady courts voters in Adentan Constituency GNA EC re-opens registration exercise

Inondations au Niger : Le Gouvernement lance un appel de solidarité pour les sinistrés


  10 Septembre      10        Droits de l'Homme (394),

   

Niamey, 10 Sept (ANP) – Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien, M. Brigi Rafini, a présidé, dans l’après-midi de ce jeudi 10 septembre 2020, une rencontre entre le Gouvernement, les diplomates accrédités au Niger et les représentants des organisations internationales.

Cette rencontre a pour but de faire à ses partenaires internationaux le point de la situation des inondations, par la même occasion, solliciter leurs appuis et leurs aides pour faire face à ses conséquences néfastes pour les populations.

Dans son introduction liminaire, le Chef du Gouvernement nigérien a précisé que cette rencontre a pour objet de partager avec les partenaires du Niger cette préoccupation urgente à laquelle fait face son pays, avant de demander la solidarité des pays amis et des organisations internationales pour venir au secours des milliers des populations qui sont dans le désarroi.

Après avoir assuré que le Gouvernement déploie tous les efforts à sa disposition, le Premier Ministre Brigi Rafini a déclaré que « face à l’ampleur du phénomène, nous sommes obligés de faire appel à votre solidarité ».

Pour sa part, le Ministre en charge de l’Action Humanitaire, M. Laouan Magagi a souligné que depuis 1928, le Niger n’a jamais enregistré une côte de 700 cm sur le fleuve Niger, étant entendu que la côte d’alerte rouge est estimée à 620 cm. Ce cas a été enregistré en 2012, à l’issue duquel le Gouvernement a pris des dispositions afin d’éviter des inondations.

Selon lui, « cette année, la crue a dépassé la côte de 660 cm du niveau des digues aménagées pour aller à 700 cm, raison pour laquelle toute la zone de dépendage est inondée ».

Tout en soulignant que cette situation d’inondations est enregistrée dans tout le pays, le Ministre Laouan Magagi a indiqué qu’à la date de ce jeudi 10 septembre, il a été enregistré 40976 ménages sinistrés, totalisant 350915 personnes sinistrées, ainsi que 71 pertes en vies humaines.

Pour sa part, le Directeur Général de la Protection Civile, le Colonel-major Bako Boubacar, il a présenté à l’assistance la substance du travail du Comité Chargé du Plan Intégré pour la Réponse des Inondations 2020, une présentation qui relève les pertes ainsi que les besoins et présente les différentes mesures prises ou celle qui sont envisagées en conséquence.

A l’issue des différentes interventions, le Premier Ministre Brigi Rafini a rappelé que le Niger fait face actuellement à trois défis, à savoir le défi sécuritaire, le défi lié à la pandémie de la Covid-19 et celui des inondations, avant d’informer les participants que, dans l’immédiat, ce sont les questions de relogements des sinistrés, de l’assistance alimentaire, d’évaluation des pertes de production et la santé des sinistrés qui doivent préoccuper.

Avant de lever la séance, le Chef du Gouvernement nigérien a, une fois de plus, réitéré l’appel des autorités du pays en direction des pays amis, des organisations internationales qui, a-t-il dit, « ont l’habitude d’apporter leur contribution au pays ».

« C’est vraiment le moment de nous venir en aide. Nous sommes dans le grand besoin et en toute urgence », a-t-il insisté.

Dans la même catégorie