APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi

Inondations au Niger : Le Gouvernement lance un appel de solidarité pour les sinistrés


  10 Septembre      55        Droits de l'Homme (671),

 

Niamey, 10 Sept (ANP) – Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien, M. Brigi Rafini, a présidé, dans l’après-midi de ce jeudi 10 septembre 2020, une rencontre entre le Gouvernement, les diplomates accrédités au Niger et les représentants des organisations internationales.

Cette rencontre a pour but de faire à ses partenaires internationaux le point de la situation des inondations, par la même occasion, solliciter leurs appuis et leurs aides pour faire face à ses conséquences néfastes pour les populations.

Dans son introduction liminaire, le Chef du Gouvernement nigérien a précisé que cette rencontre a pour objet de partager avec les partenaires du Niger cette préoccupation urgente à laquelle fait face son pays, avant de demander la solidarité des pays amis et des organisations internationales pour venir au secours des milliers des populations qui sont dans le désarroi.

Après avoir assuré que le Gouvernement déploie tous les efforts à sa disposition, le Premier Ministre Brigi Rafini a déclaré que « face à l’ampleur du phénomène, nous sommes obligés de faire appel à votre solidarité ».

Pour sa part, le Ministre en charge de l’Action Humanitaire, M. Laouan Magagi a souligné que depuis 1928, le Niger n’a jamais enregistré une côte de 700 cm sur le fleuve Niger, étant entendu que la côte d’alerte rouge est estimée à 620 cm. Ce cas a été enregistré en 2012, à l’issue duquel le Gouvernement a pris des dispositions afin d’éviter des inondations.

Selon lui, « cette année, la crue a dépassé la côte de 660 cm du niveau des digues aménagées pour aller à 700 cm, raison pour laquelle toute la zone de dépendage est inondée ».

Tout en soulignant que cette situation d’inondations est enregistrée dans tout le pays, le Ministre Laouan Magagi a indiqué qu’à la date de ce jeudi 10 septembre, il a été enregistré 40976 ménages sinistrés, totalisant 350915 personnes sinistrées, ainsi que 71 pertes en vies humaines.

Pour sa part, le Directeur Général de la Protection Civile, le Colonel-major Bako Boubacar, il a présenté à l’assistance la substance du travail du Comité Chargé du Plan Intégré pour la Réponse des Inondations 2020, une présentation qui relève les pertes ainsi que les besoins et présente les différentes mesures prises ou celle qui sont envisagées en conséquence.

A l’issue des différentes interventions, le Premier Ministre Brigi Rafini a rappelé que le Niger fait face actuellement à trois défis, à savoir le défi sécuritaire, le défi lié à la pandémie de la Covid-19 et celui des inondations, avant d’informer les participants que, dans l’immédiat, ce sont les questions de relogements des sinistrés, de l’assistance alimentaire, d’évaluation des pertes de production et la santé des sinistrés qui doivent préoccuper.

Avant de lever la séance, le Chef du Gouvernement nigérien a, une fois de plus, réitéré l’appel des autorités du pays en direction des pays amis, des organisations internationales qui, a-t-il dit, « ont l’habitude d’apporter leur contribution au pays ».

« C’est vraiment le moment de nous venir en aide. Nous sommes dans le grand besoin et en toute urgence », a-t-il insisté.

Dans la même catégorie