MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Intempéries au Mozambique: près de 140 morts et 140.000 déplacés (responsable)


  27 Mars      20        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Maputo, 27/03/2024 -(MAP)- Près de 140 personnes ont été tuées et 140.000 déplacées à cause des intempéries qui ont frappé les différentes régions du Mozambique durant la saison des pluies actuelle, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Filimao Suaze.

«Depuis octobre dernier, les fortes pluies ont endommagé près de 9.500 maisons, 19 écoles, 49 routes et 13 établissements de soins», a déclaré M. Suaze à l’issue d’un Conseil des ministres, notant que certains chemins de fer ont été également bloqués à cause des inondations.

De même, le responsable a fait savoir que quatre personnes ont trouvé la mort après avoir été frappées par la foudre durant le week-end dernier dans le sud du pays.

«Le gouvernement, à travers l’Institut national de gestion des risques et des catastrophes, est activement engagé dans l’assistance aux familles affectées, notamment à travers l’hébergement temporaire, la distribution de provisions alimentaires et de produits de première nécessité», a-t-il poursuivi.

Le Mozambique fait face chaque année à des inondations dévastatrices causées par des tempêtes et des cyclones. À la mi-mars, la tempête tropicale Filipo a frappé les côtes est du pays, tuant au moins quatre personnes et causant des dégâts matériels considérables.

En 2023, le cyclone Freddy balayé le pays à deux reprises, tuant une vingtaine de personnes et faisant des milliers de déplacés, particulièrement dans la province de Sofala (sud).

Dans la même catégorie