MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel)

João Lourenço assiste à l’investiture de Lula da Silva


  2 Janvier      50        Politique (25373),

 

Brasília – Le Chef de l’État angolais, João Lourenço, a assisté dimanche, à l’investiture du Président élu du Brésil, Luís Inácio Lula da Silva, lors d’une cérémonie en présence de plus de 300 mille personnes.

João Lourenço, accompagné de la première dame de la République, Ana Dias Lourenço, s’est joint à d’autres Chefs d’État et de Gouvernement, invités à la cérémonie, qui a débuté à 18h30 en Angola (14h30 à Brasilia).

Au Congrès national, Lula da Silva a assumé, pour la troisième fois, la présidence du Brésil et, à la même occasion, le vice-président, Geraldo Alckmin, a également pris ses fonctions.

60 délégations de divers pays ont pris part à cette cérémonie.

Un Brésil pour tous

Dans son discours d’investiture, Lula da Silva s’est engagé à tout faire avec le vice-président pour améliorer les conditions de vie des Brésiliens.

« Aujourd’hui, notre message au Brésil est un message d’espoir et de reconstruction », a déclaré le nouveau chef de l’État.

Selon le Président Lula da Silva, tous les efforts de son gouvernement seront désormais concentrés sur la reconstruction de « cet édifice des droits et des valeurs nationales ».

Toujours selon Lula da Silva, l’économie, les financements publics, le soutien aux entreprises, aux entrepreneurs et au commerce extérieur ont été désorganisés.

Face au désastre budgétaire, a poursuivi le Chef de l’Etat, des propositions ont été présentées au Congrès national qui permettent de soutenir la population qui a besoin de l’Etat pour simplement survivre.

Face à cette situation, il a promis de reprendre la politique de valorisation permanente du salaire minimum et de mettre fin, une fois de plus, à ce qu’il a qualifié de « honteuse » file d’attente à l’Institut national de la sécurité sociale (INSS).

Dans son discours, Lula da Silva a également promis davantage de dialogue entre le gouvernement, les syndicats et les centrales d’entreprises, sur la nouvelle législation du travail, ainsi que sur la liberté d’entreprendre.

Dans la même catégorie