AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Kaloum-Inondations : Des sociétés sur l’occupation des canaux d’évacuation des eaux


  22 Juillet      56        Société (45130),

 

Conakry, 22 juil. (AGP)- Les autorités de la ville de Conakry, mesurant l’ampleur des dernières inondations survenues dans la commune de Kaloum, ont demandé aux opérateurs économiques dont les installations bloquent la circulation des eaux de ruissellement vers la mer, de participer aux opérations de curage des caniveaux.

Ce sont : Sonit Pêche, la société générale de Pétrole, l’établissement Ousmane Sans loi (non loin du magasin PAM).

Pour ce faire, des jeunes éboueurs ont été recrutés en vue de régler définitivement la problématique des inondations dans les quartiers de la commune de Kaloum.

Des réunions de concertation ont regroupé les représentants du gouvernorat de Conakry, les chefs de quartiers de Coronthie 1et 2, les chefs des secteurs, la jeunesse, la mairie de Kaloum et les représentants des opérateurs économiques. Elles ont abouti à une décision de sauvetage apprend-on.

La participation de la gendarmerie départementale de la ville de Conakry à la résolution de la crise, liée à l’inondation survenue lundi 15 juillet et causée par les eaux de ruissellement, a été d’un grand apport.

Elle a permis (avec des perquisitions), de retrouver toutes les anciennes conduites bouchées par des constructions anarchiques des magasins et autres installations industrielles.

La société générale de pétrole dont les installations viennent d’aggraver la situation dans la zone, a été sommée de libérer le passage naturel de l’eau de ruissellement vers la mer.

Les services de sécurité basés sur les lieux, ont été invités à faire respecter l’interdiction de dépôt d’ordures dans les caniveaux surtout au moment des pluies.

Dans la même catégorie