MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

La Banque européenne d’investissement en soutien au Gabon dans son projet de digitalisation de l’administration


  12 Février      84        Société (45129), Technologie (1039),

 

Libreville, 12 Février (AGP) – La digitalisation des procédures administratives était au centre d’une réunion ce mercredi 12 février entre le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre qui assurant l’intérim de son collègue de la Communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, et le représentant régionale de la Banque européenne d’investissement (BEI), Nikolaos Milianitis, en présence du chef de la délégation de l’Union européenne au Gabon, Rosario Bento Pais.

Les échanges, sous la forme d’une prise de contact, ont ainsi permis à la partie gabonaise de présenter ses projets prioritaires dans le domaine du développement numérique. L’objectif final étant d’obtenir un accompagnement technique et financier de la BEI, pour la concrétisation de ces idées.

«Les projets de e-gouvernement sont nombreux et importants. On peut parler des aspects fonciers, des aspects de taxes électroniques, des procédures liées à la gestion des agents publics, etc. Si nous pouvons avoir un financement de la Banque européenne d’investissement dans ce périmètre-là, ce sera très bénéfique pour le pays», a indiqué le directeur général du Développement des réseaux numériques, Michel Abagha Abessolo, au sortir du conclave.

Avant lui, le responsable régional de la BEI a rassuré de l’expertise de son établissement à accompagner le Gabon, une fois que les projets à réaliser pourraient être arrêtés : «La Banque européenne d’investissement a une longue expérience du numérique. On a appuyé pas mal de pays en Afrique subsaharienne comme partout dans le monde. Notre apport sera d’un côté l’expertise et le savoir-faire, et de l’autre, les ressources financières. C’est encore très tôt de parler de début des travaux, car il faut se préparer, en coordination avec le gouvernement, et calibrer le travail. Mais déjà, il faut savoir que la digitalisation peut faciliter les interactions entre les différents services du gouvernement, et faciliter en même temps la vie des citoyens», a déclaré Nikolaos Milianitis. Vivement l’aboutissement de ce partenariat naissant. Lequel pourrait faire un grand bien à notre administration publique.

Dans la même catégorie