MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte

La conférence africaine pour la paix recommande la création d’une université et d’une radio


  20 Janvier      62        Securité (3007),

 

La conférence africaine pour la consolidation de la paix a recommandé la création d’une université de la Charia et une radio émettant dans toutes les langues parlées pour propager les valeurs de la paix.

La conférence a, par ailleurs, insisté sur l’importance de renforcer le rôle de la femme et de la jeunesse à travers la création d’un conseil de femmes leaders de paix et un autre conseil de jeunes, appelant pour la cessation des guerres dans le continent tout en faisant preuve de raison et de sagesse.

Le communiqué final a insisté sur la nécessité d’adopter le dialogue comme outil unique pour régler les conflits, d’organiser des caravanes de paix dirigées par des oulémas et des notables, des ateliers de paix ouverts tout au long de l’année dans les capitales africaines et de consolider le partenariat entre les organisations concernées par la paix.

De leur côté, les participants à la rencontre ont loué le rôle du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le gouvernement mauritanien pour la bonne organisation des travaux de la conférence.

Clôturant la conférence, M. le ministre de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Mohamed Lemine Ould Abbaye, a mis en exergue le rôle du Cheikh Abdoullah Ould Boya, président du Forum pour la consolidation de la paix dans les sociétés musulmanes, dans la clarification de la clémence de l’Islam et son refus catégorique de toute forme d’extrémisme.

Il a souligné que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a permis à la Mauritanie de retrouver son rôle historique dans la propagation de l’Islam à travers l’organisation de cette conférence, qui a servi de passerelle liant le passé du pays à son présent.

A son tour, le porte-parole des délégations participantes à la conférence, le mufti général du Tchad, a appelé à innover le discours religieux, qui cultive la tolérance et l’amour de l’autre.

En marge de la cérémonie de clôture, le forum de la jeunesse africaine pour la paix a décerné le prix ‘’Deraa El kheir’’ (bouclier de bonté) au président du forum de paix d’Abu Dhabi, Cheikh Abdoullah Ould Boya.

Durant les trois jours de le conférence, six séances ont été organisées, au cours desquelles plusieurs conférences et ateliers scientifiques ont été animés dans le but de trouver des solutions appropriées aux problèmes posés aux sociétés africaines.

Dans la même catégorie