MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

La COP 15 doit être « résolument celle de l’action, du partenariat et de la solidarité » (président Alassane Ouattara)


  11 Mai      69        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abidjan, 11 mai 2022 (AIP)- Le président Alassane Ouattara a indiqué, mercredi 11 mai 2022, que la 15ème Conférence des parties des Nations Unies sur la Désertification et la Sécheresse (COP 15), qui se tient à Abidjan depuis lundi 09 mai, doit être résolument celle de l’action, du partenariat et de la solidarité de la communauté internationale avec les populations et les régions en détresses, pour relever les défis du moment.

« Dans le prolongement de la COP14, la COP 15 doit être celle de l’action, du partenariat et de la solidarité de la communauté internationale avec les populations et les régions en détresse. C’est un défis important que nous devons relever à tout prix afin de préserver notre planète pour les générations futures », a exprimé le président Alassane Ouattara, lors de son allocution à l’ouverture officielle de la Conférence.

Selon le président de la République, le thème de cette 15ème Conférence, à savoir, « Terres, Vie, Patrimoine, d’un monde précaire vers un avenir prospère », cadre bien avec les ambitions et les aspirations de toutes les parties prenantes.

« C’est d’ailleurs le sens de l’appel que nous avons lancé avec mes homologues au terme du Sommet qui nous a réuni, lundi 9 mai à Abidjan », a-t-il ajouté.

Il a souligné que la Côte d’Ivoire, à travers le projet l’initiative d’Abidjan, financé à hauteur de 2,3 milliards de dollars américains par les partenaires techniques et financiers, envisage de promouvoir les actions de restauration de ses terres, de ses écosystèmes forestiers, d’améliorer la productivité agricole et la résilience des populations. Ce, à travers des initiatives innovantes et inclusives, intégrant les acteurs du secteur privé, la société civile et les communautés locales.

« La COP 15 s’ouvre sous de meilleurs auspices, après le Sommet réussi des chefs d’Etats et de gouvernements », s’est félicité le président Ouattara traduisant sa gratitude, entre autres, aux partenaires techniques et financiers pour leur contribution financière à l’initiative d’Abidjan.

La COP 15 s’achève, vendredi 20 mai. Elle intervient après la COP 14 tenue du 2 au 13 septembre 2019 à New Delhi, en Inde.

Dans la même catégorie