AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

La création de la chaîne des valeurs constitue un des facteurs importants pour le développement de la pêche en RDC


  15 Juillet      33        Agriculture (4142),

 

Kinshasa, 15 juillet 2022 (ACP).- Le directeur national au ministère de la Pêche et élevage, Justin Kalibu, a révélé que la création de la chaîne des valeurs constitue un des facteurs importants pour le développement de ce secteur en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP dans son cabinet à Kinshasa.

 

Selon M. Kalibu, le plan prioritaire pour la relance de la pêche (PPRP) est un atout pour booster l’économie nationale du fait qu’il contient les quatre programmes sur lesquels, la chaîne des valeurs est incluse et demeure un outil nécessaire pour le développement du secteur de la pêche en RDC.

 

Il a également indiqué que cette même chaîne des valeurs prévoit en son sein une panoplie d’activités devant consolider les actions du développement qui sont prévues dans ce secteur, à savoir : assurer la production locale des produits de la pêche, afin de nourrir suffisamment la population congolaise, et élargir les stratégies de conservations des aliments aux fins de réduire certains maux causés faute des anciens modèles utilisés par les pêcheurs.

 

Il a fait savoir qu’environ plus de 444.000 pêcheurs répertoriés sur l’étendue nationale attendent un appui du gouvernement, lequel le ministère sectoriel ne cesse de réfléchir sur les voies adéquates pour y remédier.

 

« L’application de certaines mesures prévues dans l’exécution dudit projet fera en sorte que le changement s’impose dans le secteur de la pêche en RDC », a déclaré le directeur national au ministère de la pêche.

 

Quant au problème lié à la commercialisation des poissons produits localement, M. Kalibu a fait savoir que le défi serait d’amener, dans les jours à venir, un travail de synergie entre le ministère de la Pêche et d’autres ministères, afin de voir certaines modalités pratiques tant sur la fixation de prix, aussi bien que sur le transport des marchandises en provenance de différents  coins de la République.

 

Il a, en outre, souligné la nécessité prévue par le ministère de la Pêche et élevage en vue d’une collaboration de manière étroite avec les pêcheurs qui sont sur toute l’étendue  nationale  et palier au problème du sous-développement dans ce secteur.

Dans la même catégorie