MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

La Dgtt pour une règlementation du transport des matières dangereuses


  25 Janvier      214        sécurité (496), transport (608),

 

Brazzaville, 25 janvier (ACI) – La Direction générale des transports terrestres (Dgtt) entend réglementer le transport des matières dangereuses dans le pays pour prévenir tous les risques liés aux transports de ces substances.

Lors d’une réunion tenue le  24 janvier à Brazzaville avec les cadres des ministères et sociétés impliqués, consacrée à la conception et l’élaboration des textes d’applications sur le Transport des matières dangereuses  (Tdm), le directeur général de la Dgtt, M. Girest Sadate Manzékélé Bokenga, a déploré l’inexistence de cette règlementation au Congo.

Il a fait savoir que cette réglementation va permettre au Congo d’adapter le Tdm aux normes relatives à l’Accord de transport international des marchandises dangereuses par route (Adr),  de sécuriser les entreprises qui transportent ces produits et leurs utilisateurs. Aussi, elle permettra  de prévenir toutes catastrophes écologique, environnementale et humaine.

«Au Congo, les grandes entreprises ne respectent pas l’Adr. Leurs normes en interne ne répondent pas aux exigences internationales. D’où, la nécessité de concrétiser ce projet. Nous prendrons toutes les dispositions pour mettre la tutelle au courant des évolutions», a-t-il indiqué.

A en croire M. Manzékélé Bokenga, cette réglementation est nécessaire pour faire une demande d’adhésion à l’Adr-Onu  et créer une école de formation sur toute la chaîne logistique pour un recyclage et répondre à la problématique formation-emploi.

«En matière de formation, il s’agit de mettre en place un nouveau dispositif, avec les experts nationaux et internationaux agrées. Les demandeurs d’emplois, chauffeurs et livreurs vont joindre à côté de leurs permis de conduire la carte Adr», a expliqué le directeur général de la Dgtt.
En adoptant ce règlement, le Congo sera le premier pays d’Afrique centrale à se doter de cette réglementation.

Dans la même catégorie