ANP Soutien au CNSP : les Étudiants et Scolaires de Diffa prêts à poursuivre le combat de la souveraineté nationale avec les autorités de transition ATOP Kozah/Elections législatives et régionales : Les opérations de vote se déroulent effectivement dans la région de la Kara ATOP Zio/les opérations de vote pour les élections régionales et législatives se déroulent dans le calme dans la maritime AIP Un professeur projette de traduire l’œuvre « Abidjan nid d’artistes » en langue coréenne AIP La Fondation Lonaci réhabilite et équipe des écoles à travers la Côte d’Ivoire AIP Des attestations à 29 jeunes formés en cybersécurité à l’EMSP AIP A Nairobi, le Premier ministre Robert Mambé appelle la Banque mondiale à soutenir les populations vulnérables ANP Diffa : la case de santé d’Awaridi transformée en CSI type 2 par OIM sous le financement japonais ANP La Direction de la Police de Diffa dotée d’un Nouveau local flambant neuf par l’OIM AGP Guinée : Vers la promulgation de deux Lois pour mettre fin aux conflits entre agriculteurs et éleveurs

La SFI annonce un financement de 400 millions de dollars en Côte d’Ivoire en 2024


  19 Mars      56        Monde (2016),

 

Abidjan, 19/03/2024 (MAP)- La Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale) va doubler son financement pour atteindre 400 millions de dollars en vue de soutenir le secteur privé ivoirien et le développement économique de la Côte d’Ivoire.

« Je pense que cette année fiscale qui va se terminer dans quelques mois, nous devons atteindre la barre des 400 millions de dollars donc quasiment le doublement de nos opérations », a déclaré le vice-président pour l’Afrique de la SFI, Sérgio Pimenta, après des séances de travail avec les autorités ivoiriennes lundi à Abidjan.

M. Pimenta qui conduit une mission de 48 heures en Côte d’Ivoire a rencontré successivement la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et le Premier ministre Robert Beugré Mambé.

Au cours de l’exercice précédent, la SFI a financé le secteur privé ivoirien à hauteur de 125 milliards de francs CFA (soit 210 millions de dollars).

Les investissements sont destinés particulièrement aux cultures vivrières dans le secteur agricole, à l’appui aux petites et moyennes entreprises, aux nouvelles technologies et à l’accès à l’énergie.

La SFI devrait, selon son vice-président pour l’Afrique, renforcer également ses investissements dans le logement abordable, le développement des marchés des capitaux et le financement des micros, petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire.

« La part du financement dépendra des différentes opportunités. Nous travaillons actuellement sur un partenariat public/privé sur le secteur du logement accessible », a indiqué M. Pimenta qui parle d’un projet de 5.000 logements, « un premier pas qui pourrait être porté plus tard à une plus grande échelle ».

Le programme de la SFI en Côte d’Ivoire est le plus important portefeuille de la zone de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) avec un total des investissements à fin mars évalués à 595 millions de dollars.

Dans la même catégorie