MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Lancement de la phase 2 du projet d’approvisionnement en eau potable de 400 localités


  6 Décembre      56        Economie (21003), Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, ce lundi, à partir de Foum Gleita, dans la wilaya du Gorgol, le lancement de la Phase II du projet « Aftout Chargui » financé par l’Etat mauritanien en collaboration avec le Fonds arabe de développement économique et social (Fades) pour un montant s’élevant à 24 millions d’euros.

Ce projet dont la durée d’exécution dure 18 mois vise l’approvisionnement en eau potable pour 400 localités des wilayas de l’Assaba, du Gorgol et du Brakna par le traitement d’une partie des eaux du barrage de Foum Gleita et son transport vers les localités bénéficiaires.

Le Président de la République a coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative de ce projet annonçant ainsi le démarrage de ses travaux avant d’écouter les explications détaillées sur ses différentes composantes.

Dans le mot prononcé à l’occasion, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, s’est dit heureux que le lancement d’un tel projet, qui constitue une étape importante de la marche vers le développement du pays, par la mise en œuvre du programme « Taahoudati » visant l’accès des populations aux services de base, dont l’approvisionnement en eau potable, ait bénéficié aujourd’hui de la présence de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a ajouté que la zone de l’Aftout a longtemps souffert du manque d’eau à cause de ses spécificités géologiques et hydrologiques, en sus de l’absence de politiques de développement efficiente en la matière, ce qui a eu des répercussions négatives sur la situation économique et social de ces populations. Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement a poursuivi en disant que, c’est pour mettre fin à cette situation difficile, et en exécution du programme « Taahoudati » qui considère l’eau comme la base de la stabilité et du développement, que Son Excellence a procédé au lancement de ce projet, dans ces phases 1 et 2. Il a par la suite procédé à une présentation détaillée des caractéristiques techniques du projet « Aftout Echargui » mettant en exergue ce qu’il apporte comme solutions aux insuffisances constatées dans l’exécution de la phase 1 et évoquant les perspectives et les autres projets hydrauliques dont certains verront le jour dans le très court terme.

A son tour, le maire de la commune de Foum Gleita, M. Djiby Ciré, a salué cette visite de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, annonçant les prémices du développement et de la prospérité pour une zone qui a bénéficié, au cours de ces dernières années, d’une attention particulière de la part des autorités publiques, comme ce projet qui est une traduction sur le terrain des engagements de Son Excellence. Il a indiqué que ce projet va changer radicalement les conditions de vie des populations cibles.

La cérémonie de lancement du projet « Aftout Echargui » s’est déroulée en présence du wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sid Ebbe, du hakem de la moughataa de M’Bout, M. M’Khaytrat Ould Mohamed Vall et des autorités administratives, militaires et sécuritaires de la wilaya.

Dans la même catégorie