AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan


  29 Mars      70        Société (45145),

 

Abidjan, 29 mars 2024 (AIP)- L’Organisation internationale du Travail (OIT), en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale (MEPS), a lancé la première planification stratégique globale pour la conformité du travail en Côte d’Ivoire, jeudi 28 mars 2024, à Abidjan.

Cette initiative triennale (2023-2025) vise à relever les défis majeurs concernant les droits des travailleurs, avec un accent sur les secteurs clés tels que l’agriculture, le commerce, l’industrie, ainsi que les bâtiments et les travaux publics.

« La planification stratégique fournit alors à l’inspection du travail une nouvelle méthode permettant d’atteindre des résultats de conformité durables en s’appuyant sur les ressources disponibles et prenant en compte le caractère évolutif du monde du travail », s’est réjouie la directrice du Bureau pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, N’deye Coumba Diop.

L’événement a rassemblé 47 participants, y compris des responsables gouvernementaux, des organisations d’employeurs, des syndicats et des partenaires techniques et financiers. Tous ont souligné l’importance d’avoir une Inspection du Travail efficace et proactive pour protéger les droits des travailleurs, stimuler la croissance économique et promouvoir la paix sociale.

Le représentant du MEPS, Coulibaly Kassoum, a souligné que cette initiative découle de la volonté collective de moderniser l’inspection du travail pour contribuer à l’avancement socio-économique du pays.

La directrice générale du travail, Kagambega Fanta, a noté que le modèle traditionnel d’inspection est devenu inadéquat face aux enjeux contemporains, compromettant ainsi sa capacité à faire respecter les normes du travail et à améliorer les conditions de travail.

Remise de copie de la planification stratégique globale pour la conformité du travail, aux acteurs du monde du travail en Côte d’Ivoire, 28/03/24, à Abidjan.

Les représentants des employeurs et des travailleurs ont également souligné l’importance du travail pour la santé économique du pays. Pour remédier à ces manquements, le MEPS, par le biais de la Direction générale du Travail (DGT), s’est engagé à moderniser l’Inspection du Travail. Cette démarche a été inscrite dans la feuille de route gouvernementale de 2023.

La DGT s’est doté d’une planification stratégique globale, élaborée avec l’appui technique et financier du Bureau International du Travail (BIT) à travers ses projets ACCEL Africa, ENACTE et Trade for Decent Work (T4DW)

Dans la même catégorie