AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme


  29 Mars      15        Justice (1670),

 

Abidjan, 29 mars 2024 (AIP) – Cinquante et un greffiers se sont engagés solennellement à remplir leur mission avec dévouement et professionnalisme lors d’une cérémonie de prestation de serment qui s’est tenue mercredi 27 mars 2024 au tribunal de première instance d’Abidjan Plateau.

Ce groupe, formé à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), comprend des élèves administrateurs des greffes et parquets, des élèves-attachés des greffes et parquets, des greffiers militaires, ainsi que des élèves-secrétaires des greffes et parquets-greffiers militaires. Ils ont prononcé leur serment en présence des hauts fonctionnaires de l’appareil judiciaire ivoirien, de leurs proches et amis.

Le substitut du procureur de la République, Naomie Djué, a souligné le rôle crucial des greffiers dans la garantie de la procédure et l’authentification des actes. Elle les a encouragés à agir avec discrétion et confidentialité, tout en œuvrant dans l’intérêt du justiciable et de l’État, afin de préserver l’image de la justice.

« Faites preuve d’abnégation dans votre mission, gardez confidentielles les informations qui vous seront confiées. Agissez dans l’intérêt du public et du justiciable. La justice compte sur vous, la Côte d’Ivoire compte sur vous », a-t-elle conseillé.

La présidente magistrate Touré Aminata a rappelé aux nouveaux greffiers l’importance de leur serment envers le justiciable, l’État et eux-mêmes. Elle les a exhortés à remplir leurs fonctions avec loyauté et à protéger la confidentialité des informations obtenues dans l’exercice de leur mission.

Avocat et membre du conseil de l’Ordre représentant le Bâtonnier, Dominique Alain Djama a souligné l’importance de la rigueur et du respect des lois dans leur travail. Il a appelé les nouveaux greffiers, dont cinq militaires, à soutenir la justice ivoirienne et à faire preuve de courage et de persévérance.

La cérémonie de prestation de serment marque ainsi le début d’un engagement solennel des nouveaux greffiers envers la justice et le service du public

Dans la même catégorie