MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le Burkina Faso 1er pays bénéficiaire de l’ITEC en Afrique subsaharienne


Ouagadougou, 09/10/2018 (MAP) – Le Burkina Faso constitue désormais le premier pays bénéficiaire de l’ITFC (Société internationale islamique de financement du commerce en Afrique subsaharienne).

« Nous avons noué des relations solides avec le gouvernement pour créer un portefeuille d’opérations exemplaire qui servira de modèle à d’autres pays », a indiqué le directeur général de l’ITEC, M. Sonbol, en marge de la 5ème édition du Rebranding Africa Forum, qui s’est déroulée récemment à Ouagadougou, indique un communiqué de la Société, transmis à la MAP.

A noter que l’ITEC est membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID).

Le financement accordé au Burkina Faso contribuera à compléter le soutien apporté par le Groupe de la BID qui couvre de nombreux secteurs importants pour le développement du pays des Hommes intègres.

Il s’agit, en fait, de la signature d’un accord-cadre de 1,5 milliard de dollars entre le gouvernement burkinabè l’ITEC destiné au soutien des Petites et moyennes entreprises (PME) pour améliorer l’accès au financement, indique la même source.

La 5ème édition du Rebranding Africa Forum s’est tenue à Ouagadougou avec la participation de plusieurs chefs d’État africains, ainsi que de ministres et des dignitaires du Moyen-Orient et d’Afrique, dont les présidents burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, nigérien, Mahamadou Issoufou, et ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.

L’ITEC a été créée dans l’objectif de renforcer le commerce entre les pays membres de l’OCI. Elle aspire à contribuer à atteindre l’objectif plus global d’améliorer les conditions socio-économiques de l’ensemble des peuples.

Elle a débuté ses opérations en janvier 2008 et repris l’ensemble des activités de financement du commerce qui étaient auparavant gérées par diverse entités au sein du Groupe de la BID.

Depuis 2008, ITFC a accordé des financements d’un montant total de plus de 40,2 milliards USD au profit des pays membres de l’OCI, ce qui en fait le principal fournisseur de solutions commerciales au profit des pays membres de l’OCI.

L’ITFC ambitionne, en outre, de jouer un rôle de catalyseur du développement du commerce entre les pays membres de l’OCI, ainsi qu’avec le reste du monde. La Société fournit aux différents acteurs des pays-membres un meilleur accès au financement du commerce, de même que les outils nécessaires au renforcement de leurs capacités commerciales en vue de leur permettre d’être compétitifs sur le marché international.

Dans la même catégorie