MAP Burkina: Le gouvernement rejette les « accusations infondées » de HRW (communiqué) APS Kanel : mise en place d’un conseil local de pêche artisanale MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition

Le Gbonon Festival de Motiamo pour promouvoir la culture “Degha” à Bondoukou


  23 Novembre      84        Culture (1498),

 

Bondoukou, 23 nov 2022 (AIP) –  Le député de Bondoukou, Koffi Maizan Noël, a invité, mardi 22 novembre 2022, la communauté “Degha” vivant dans la localité de Motiamo, une localité située à une dizaine de kilomètres de Bondoukou, à promouvoir leur riche patrimoine culturel, lors de la célébration du ” Gbonon Festival”.

“Nos peuples regorgent de richesses culturelles,  dont l’avènement de la modernité peut contrarier son expansion. Je salue la Mutuelle pour le développement économique et socio culturel de Motiamo (MUDESMO) qui a décidé de faire en sorte que le monde découvre cette culture qui doit être à la disposition du monde entier”, a déclaré M. Koffi.

Cette activité traditionnelle annuelle consiste en des funérailles générales dénommées “côta” organisées pour accompagner toutes les personnes décédées au cours de l’année. Elle est couplée à  la fête du nouvel an traditionnel de ces populations, qui a eu lieu, le mardi 22 novembre.

Les populations doivent accorder un grand intérêt à cette tradition au bénéfice de l’enracinement de nos valeurs ancestrales, selon le président de la MUDESMO, Yao Souleymane Ouattara. Il entend, à ce propos, impulser un nouveau dynamisme de valorisation à cette célébration pour renforcer son caractère populaire.

Placée sous le parrainage du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, cette manifestation a permis la présentation de rites religieux, de danses traditionnelles, d’un carnaval populaire d’accompagnement de tous les défunts à  l’au-delà, suivis de défilés carnavalesques et d’animations fanfare, entre autres, selon le président du comité d’organisation, Kouassi Maliret.

Les “Degha” font partie des minorités ethniques en Côte d’Ivoire, assimilés aux Gurusi, Koulango ou Abron. Ce peuple se retrouve dans trois principaux villages, Boromba, Motiamo et Zagala.

Dans la même catégorie