MAP La République du Congo officiellement connectée au câble sous-marin « 2Africa » MAP La Namibie et le PAM s’associent pour renforcer la sécurité alimentaire et la gestion des catastrophes ANGOP Les États-Unis allouent un million de dollars pour un projet de biodiversité à Cuando Cubango AGP Guinée: Le mouvement syndical suspend sa grève générale UNA-ANP Médine : Début de la 44ème édition du Forum Al-Baraka sur les objectifs de la Charia et le cadre réglementaire de l’économie islamique AIB Jeux_africains 2024 : le Burkina Faso y participe avec 15 disciplines AIP L’UNESCO renforce les capacités des cadres de l’administration burkinabè en prospective stratégique AIP SIA 2024 : Laurent Tchagba tisse un partenariat solide avec l’ONF de France pour la restauration du couvert forestier AIP La JCI « Abidjan soleil » place La 4è édition de Women’s day sous le signe du leadership féminin en entreprise MAP Guinée: libération d’un responsable syndical, revendication majeure des grévistes

Le Président Félix Tshisekedi inaugure la Maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation


  31 Octobre      38        Entreprenariat (253), Innovation (142),

 

Kinshasa, 30 octobre 2023 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a inauguré lundi la Maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation, destinée à la sensibilisation de jeunes dans la création de l’emploi, au cours d’une cérémonie à Kinshasa.

« Le lancement des activités de ce projet, marque donc une nouvelle ère dans le secteur de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo »,  a dit Désiré M’zinga, ministre de l’Entreprenariat.

Selon lui, elle constitue une étape d’implémentation d’un « grand » programme qui va se déployer sur l’ensemble du pays, avant d’ajouter qu’elle a pour mission principale de sensibiliser les jeunes à la culture et à l’esprit d’entrepreneuriat pour une création d’emplois.

Le ministre a laissé entendre que cette maison a également pour mission d’assurer un accompagnement aux porteurs des projets pour mettre en œuvre leurs idées d’entreprise et concrétiser leurs projets en facilitant les procédures juridiques et l’étude des marchés, le business plan et se rapprocher plus facilement des structures et dispositifs d’appui à la création d’entreprises.

Il a fait savoir que la Maison va former les jeunes à l’entrepreneuriat, ajoutant qu’elle va faire connaître aux jeunes les différents dispositifs mis en place par le gouvernement pour faciliter et aider à la création d’emplois pour bénéficier des avantages offerts.

Un catalyseur pour le développement de l’entrepreneuriat congolais

Pour le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, Godefroy Kizaba, la Maison de l’entrepreneuriat sera un catalyseur pour le développement de l’entrepreneuriat congolais, précisant qu’elle fournira un accès facile à l’information, aux formations, aux financements et aux conseils pour les entrepreneurs de tous les secteurs d’activités.

« Elle encouragera  la collaboration, l’innovation et le développement de partenariat stratégique entre les acteurs du secteur public et privé », a-t-il ajouté. Les travaux de construction de la maison d’entrepreneuriat ont démarré depuis 2016. Ils sont été en veilleuse jusqu’en 2019. Il est prévu d’installer une dizaine d’incubateurs, notamment dans la filière agro-alimentaire, l’ingénierie légère et le numérique.

Dans la même catégorie