MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le projet d’agroforesterie ‘‘TSI VE ’’ présente aux parties prenantes


  22 Novembre      123        Agriculture (4142), Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Kpalimé, 22 nov. (ATOP) – Les parties prenantes locales du projet pilote d’agroforesterie paysanne ‘’TSI VE’’, dans la région des Plateaux Ouest du Togo repartis en trois groupes prennent part du 21 au 23 novembre à Kpalimé, à un atelier d’appropriation des contenus dudit projet.
Cet atelier est initié par l’Association pour la promotion des arbres fertilitaires, de l’agroforesterie et la foresterie (APAF Togo) en collaboration avec SAS Samanea et MKarbon Safari. Il vise à présenter le projet aux différentes parties prenantes de la région des Plateaux-Ouest. Il s’agit spécifiquement de les informer et de leur expliquer les aspects du projet notamment le contexte, les objectifs, la zone de sa mise en œuvre ainsi que ses composantes afin de recueillir leurs contributions.

Ce projet qui sera mis en œuvre sur une période de 12 mois, couvrira une superficie de 1.000 hectares réparties entre 30 villages situés dans 5 préfectures notamment Kloto, Kpélé, Agou, Akébou et Wawa. Il vise à atténuer les effets du changement climatique grâce à la séquestration du carbone en développant deux types de puits de carbone. Le premier concerne les champs agroforestiers où on implante uniquement les arbres fertilitaires, les arbres fruitiers étant présents sur les parcelles concentrées. Le second est relatif à l’amélioration des sols et ombrage du cacao/café sur les terres des petits exploitants et restauration des terres communautaires.
Les participants ont suivi des communications sur le projet, les enjeux du changement climatique ; l’évaluation des principes de sauvegarde du projet ‘’TSI VE’’ ; de la contribution au développement durable du projet. Les risques et effets potentiels du projet sur les communautés locales ; les mesures proposées pour les atténuer ainsi que le processus et les voies de dépôt et de règlement des plaintes ont été également présentés.
Le directeur exécutif de APAF Togo, Bayita Kokou, a rappelé que la mise en œuvre du projet sera inclusive avec les paysans, précisant que APAF se propose de mettre à leur disposition du matériel nécessaire pour l’installation et le développent des plants pépinières ainsi que pour la plantation. Il a indiqué qu’une équipe doit suivre les paysans pour installer ces champs dans les zones déboisées.
Le directeur général du MKarbon Safari, Johann Thaler a souligné que ce qui est important pour les petits paysans est d’avoir l’accès au financement au début du projet. « Le marché de carbone volontaire facilite l’accès au financement des investisseurs européens et américains », a-t-il affirmé.
Les parties prenantes de ce projet sont les chefs de village et de communauté, les CVD, les exploitants agricoles, les maires, les préfets, les ONG opérant dans la région avec des projets similaires (agroforesterie, reboisement, environnement), les associations de femmes ou de jeunes, les médias et d’autres représentants directement ou indirectement touchés par le projet.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin en présence de la secrétaire générale de la commune de Kloto 3, Mme Amoudokpo Albertine.

Dans la même catégorie