MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le vice-Premier ministre Lihau à Lisala pour lancer la réforme de l’administration publique


  7 Février      61        Politique (25374),

 

Lisala, 07 fév. 2022 (ACP).-Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau est arrivé, samedi, à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala où il va lancer le processus de la réforme de l’administration publique, en vue du rajeunissement des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Dans son adresse à la population, le vice-Premier ministre Lihau a dit que l’administration publique congolaise est en pleine réforme, sous la coordination du Premier ministre, Sama Lukonde, laquelle aboutira sans nul doute, à l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Il a indiqué que sa mission, dans la province de la Mongala, a pour objectif, expliquer à la population le processus de la réforme de l’administration publique qui comprend  les étapes suivantes : la maîtrise des effectifs, la relance de la retraite et le rajeunissement compétitif en son sein.

Pour réaliser cette réforme, le vice-Premier ministre Lihau a promis de mener la guerre sans merci, avec les chefs de divisions de la fonction publique, contre les injustices et assurer l’équité salariale entre les agents de Kinshasa et ceux des provinces.

« La réalisation de cette réforme signifie la concrétisation de la volonté du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, consistant à mettre de l’ordre dans ce secteur, en rendant aux fonctionnaires leur dignité avec la création d’une administration publique digne de son nom. C’est pourquoi, je suis venu m’imprégner des réalités locales étant donné que Kinshasa n’est pas le Congo », a-t-il souligné.

Il a, par ailleurs, invité les habitants des trois territoires que compte la province de la Mongala à l’amour et l’unité » autour du Président de la République qu’ils devront élire lors des élections de 2023.
« Se mettre autour du Chef de l’Etat et non dans l’opposition, signifie vouloir le développement de la Mongala », a-t-il déclaré, avant d’annoncer l’arrivée prochaine dans cette province du Président de la République.
« Je vous demande de lui réserver un accueil délirant, signe de notre détermination à travailler avec lui », a insisté le vice-Premier ministre Lihau.

Dans la même catégorie