APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

L’économie zambienne dans une position beaucoup plus forte qu’avant (ministre)


  16 Février      66        Economie (21000),

 

Lusaka, 16/02/2023 -(MAP)- L’économie zambienne se trouve désormais dans une position beaucoup plus forte et meilleure qu’elle ne l’était il y a quelques années, a indiqué jeudi le ministre des Finances et de la Planification nationale, Situmbeko Musokotwane.

«Le gouvernement déploie tous ses efforts pour obtenir un allégement de la dette, stabiliser le taux de change de la monnaie locale, le kwacha, par rapport aux devises internationales et attirer davantage d’investissements dans le pays», a déclaré M. Musokotwane dans un point de presse.

Reconnaissant les difficultés rencontrées par les citoyens en ce qui concerne la hausse du coût de la vie, il a assuré que le gouvernement est en train de prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette situation.

«Le taux d’inflation a été réduit de 24% à moins de 10% sous le gouvernement actuel. De plus, les hausses des prix des produits de base ont été plus lentes et moins volatiles, ce qui signifie que l’économie est beaucoup plus forte», a-t-il expliqué.

Le ministre a de même souligné que «la situation de l’économie aurait pu être pire qu’elle ne l’est actuellement si le gouvernement n’avait pas mis en œuvre les mesures nécessaires qui ont ravivé la croissance et renforcé la confiance».

Par ailleurs, M. Musokotwane a évoqué les progrès réalisés pour que la Zambie commence à produire des engrais localement, ce qui devrait entraîner une baisse des prix des intrants pour une production agricole améliorée.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué récemment lors d’une visite à Lusaka les efforts déployés par la Zambie pour résoudre la crise de la dette, qui s’est aggravée à cause de la pandémie de la Covid-19.

Elle a ajouté que le FMI s’engage à accompagner le pays pour rétablir la viabilité des finances publiques, remédier au problème de la dette et générer plus d’élan pour la croissance économique.

Après avoir emprunté massivement auprès de plusieurs créanciers extérieurs pour financer des projets d’infrastructure nationaux, le choc provoqué par la pandémie de la Covid-19 a conduit la Zambie à faire défaut de paiement sur ses euro-obligations en octobre 2020.

Dans la même catégorie