MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE DAKAR ET ANKARA ESTIMÉS À 500 MILLIONS DE DOLLARS EN 2021


  17 Février      51        Coopération (2266),

 

Dakar, 17 fév (APS) – Les échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal ont atteint 500 millions de dollars en 2021, a révélé jeudi l’ambassadeur de ce pays à Dakar, Ahmet Kavas.

Durant la même année, les exportations sénégalaises vers la Turquie se situaient entre 25 et 35 millions de dollars, selon des estimations citées par le diplomate turc.

Il s’entretenait avec l’APS, en perspective de l’inauguration, le 22 février prochain, du stade du Sénégal, une infrastructure sportive construite par la Turquie.

Selon Ahmet Kavas, les importations sénégalaises en provenance de la Turquie s’élèvent à 450 millions de dollars.

La situation de la balance commerciale, favorable à la Turquie, s’explique par le fait que les entreprises turques qui construisent beaucoup d’infrastructures au Sénégal, achètent la plupart de leurs matériaux dans leur pays.

Ahmet Kavas a annoncé que le groupe de sidérurgie turque Tosyali a commencé à s’installer à Bargny, où elle va transformer les déchets de fer en attendant la construction des infrastructures pour la mine de Falémé.

’’Tosyali a commencé à installer son usine au Sénégal à Bargny. Quand Tosyali va commencer à exploiter la mine de Falémé, le Sénégal va devenir un exportateur de fer’’, a-t-il indiqué.

Le diplomate turc a aussi révélé que l’usine agroalimentaire turque FKS produit 20 pour cent de la consommation nationale de farine.

’’Chaque jour, FKS produit 700 tonnes de farine, mais aussi des biscuits. L’usine va produire des biscuits pour la Belgique’’, ce qui fait que « le Sénégal va devenir un grand exportateur de biscuits’’, a poursuivi l’ambassadeur de Turquie.

Dans la même catégorie