MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LES EXPERTS MÉDICAUX CHINOIS PARTAGENT LEUR EXPÉRIENCE SUR LA RIPOSTE AU COVID-19


  26 Mai      64        Coopération (2266), Photos (4436),

 

BRAZZAVILLE, 26 MAI (ACI) – La délégation des experts médicaux chinois a partagé, le 25 mai à Brazzaville, aux médecins et aux autres agents soignants de l’hôpital Mère-Enfant Blanche Gomez l’expérience chinoise sur le mécanisme national de prévention et de contrôle des épidémies, en vue de les aider à lutter efficacement contre le coronavirus qui est une menace pour les populations du monde entier.

La chargée des missions au ministère de la Santé, de la population, de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Mme Cornélie Adou Ngapy, a fait savoir que l’accord signé entre le Congo et la Chine en mai dernier prévoyait l’envoi au Congo d’une équipe d’experts médicaux pour des échanges d’expériences selon les besoins concrets des services de santé de la partie congolaise, en vue de mieux riposter à la pandémie.

Selon le conférencier, M. Han Guang Yue, la Chine est le tout premier pays qui a donné un exemple élogieux de riposte contre la Covid-19, grâce à un système de commandement efficace, une mobilisation sans précèdent de la population chinoise, les principes de 4 précautions, 4 concentrations et la mise en place d’une technologie sophistiquée en matière d’information et de sensibilisation.

M. Han Guang Yue a affirmé que la construction des sites et des hôpitaux d’urgence ainsi que la formation d’une élite de riposte en Chine ont été un facteur déterminant pour contrecarrer l’avancée fulgurante du virus dans le pays. Ces centres avaient une capacité d’accueil de plus de 12.000 patients et près de 35.000 personnes y étaient soignées par jour.

D’après lui, s’agissant du traitement, la Chine a combiné la médecine de base et la médecine clinique d’une part. D’autre part, elle a associé les médecines traditionnelle et occidentale.

En effet, pour mieux tester les patients, un diagnostic en 3 phases était mis en application, à savoir le test sérologique, l’analyse du sang et le test d’acide nucléique. Aussitôt arrivé, le patient se faisait enregistrer en remplissant un formulaire. Au cas où il présentait quelques signes cliniques comme une toux sévère, de fortes fièvres et la diarrhée, il était placé au département médical ou au département clinique, selon les cas, a expliqué M. Han Guang Yue.

« Les sujets contaminés étaient séparés et placés dans des salles en tenant compte du sexe et de l’âge. Le personnel soignant devait se protéger correctement avec des masques de protection, des gants et des lunettes médicaux pour éviter toute forme de contamination. La protection individuelle devait être renforcée par la mise en application strict et sévère des mesures barrières », a-t-il poursuivi.

La délégation d’experts médicaux chinois a aussi formé la partie congolaise sur les spécificités des enquêtes épidémiologiques, les exigences du travail et sur la méthode d’identification et de confinement des personnes de proches contacts, a-t-on constaté. (ACI/Jean Marie Banzouzi)

Dans la même catégorie