MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

LES FORMATEURS DE LA FOSE EN FORMATION


  19 Septembre      68        Securité (3006),

 

Lomé, le 18 sept. (ATOP) – Les formateurs de la Force Sécurité Election (FOSE) 2018 prennent part, du 17 au 20 septembre, à Lomé à un atelier de formation-recyclage sur les techniques de maintien de l’ordre en période électorale.

L’atelier est initié par le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Centre Régional des Nations-Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC). Il s’inscrit dans le cadre des préparatifs en vue de la sécurisation du processus devant conduire aux prochaines élections législatives du 20 décembre 2018.

Les échanges porteront sur le rappel des principes fondamentaux et des techniques de maintien de l’ordre en période électorale, mais aussi sur des modules relatifs aux droits de l’Homme, au droit international humanitaire et à la police citoyenne. Les participants seront essentiellement instruits sur le mandat, les principes d’intervention et les activités du Comité International de la Croix Rouge, les questions électorales au regard des instruments internationaux sur les droits de l’Homme et la gestion des réunions et des manifestations publiques pacifiques par les forces de l’ordre.

Il est également prévu des communications consacrées aux actions de la Croix Rouge Togolaise en période électorale, aux similitudes entre droit international humanitaire et droit international de l’Homme, et aux principes de base sur le recours à la force et à l’utilisation des armes à feu. A cela s’ajoutent des modules comme les arrestations et détentions dans les situations de troubles internes, les normes internationales de contrôle des armes légères y compris l’armement adéquat pour maintenir l’ordre.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade, Damehame Yark a estimé à 8.000 l’effectif des hommes et femmes devant composer la FOSE 2018. Il a également précisé la mission de cette force qui est de faire en sorte que toutes les formes de velléités belliqueuses soient maîtrisées avant, pendant et après la période électorale et que les citoyens y trouvent en la FOSE une force qui les rassure et les protège quels que soient leur sensibilité politique.

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le professeur Kodjona Kadanga, a renchéri soulignant que la FOSE préserve la quiétude, la sécurité des biens et des personnes et assure la sécurisation des consultations électorales, avant, pendant et après les opérations de vote.

Dans la même catégorie