AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils

L’Institut Confucius évalue le niveau de langue HSK des élèves de Yamoussoukro


  27 Mars      109        Education (7137),

 

Abidjan, 27 mars 2023 (AIP)- L’Institut Confucius de l’Université Félix Houphouët-Boigny a ouvert un centre d’examen pour évaluer le niveau de langue HSK, l’équivalent chinois du TOEFL pour l’anglais, des élèves membres des clubs amis de la Chine, à Yamoussoukro, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Les épreuves de ce test de niveau de langue HSK se sont déroulées samedi 18 mars 2023, au Lycée mixte 2 de Yamoussoukro avec 72 candidats dont des encadreurs, en présence des enseignants de l’Institut Confucius et des responsables du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC).

L’enseignante à l’Institut Confucius, Zoe-Huang, s’est réjoui du bon déroulement des épreuves du test de niveau de langue HSK qui se sont déroulées pour la première fois dans la capitale politique de Côte d’Ivoire.

Pour sa part, le président du REIAC, Christ Aymet Yoro Loua, s’est félicité de la tenue de cet test qui « confirme, consolide, et atteste que l’apprentissage délivrée aux élèves membres des clubs amis de la Chine est bel et bien celui de l’apprentissage du mandarin ».

Cet examen s’est déroulé concomitamment avec celui organisé à l’Institut Confucius basé au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Avant la proclamation des résultats, les copies d’examens ont été scannées et envoyées en Chine pour les corrections.

Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi ou Chinese Proficiency Test) est l’examen officiel de chinois depuis 1992. Il relève directement du ministère de l’Éducation de la République Populaire de Chine et se destine aux personnes dont le chinois n’est pas la langue maternelle (étrangers, Chinois d’outre-mer et minorités). Ce test permet de mesurer objectivement le niveau de langue en chinois, a-t-il ajouté.

Comme le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language), le HSK a une durée de validité de deux ans. Il se décline par niveau. Ce n’est donc pas le score qui permet au candidat de se situer, mais bien l’obtention ou non de la certification en fonction du niveau présenté.

Créé en 1984 pour l’apprentissage du chinois, l’examen HSK a été repensé en novembre 2009.

Dans la même catégorie