APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

LOI SUR L’ACCÈS À L’INFORMATION : LE PROCESSUS EST TRÈS EN AVANCE (OFFICIEL)


  26 Août      50        Médias (2833),

 

Dakar, 26 août (APS) – Le processus de la loi sur l’accès à l’information est très en avance, a assuré, jeudi, le directeur de la Communication, Ousseynou Dieng.

’’Le processus de la loi sur l’accès à l’information est très en avance. Le Sénégal est très pressé d’avoir cette loi qui lui donne la possibilité de gagner des points dans tout ce qui concerne la gouvernance’’, a notamment dit Ousseynou Dieng.

’’C’est à la limite, la dernière couche pour compléter l’architecture juridique dans laquelle la presse évolue’’, a ajouté le directeur de la communication.

Il intervenait au cours d’un atelier de l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (APPEL) organisé en collaboration avec la coordination des associations de presse (CAP).

L’objectif principal de cette rencontre est de documenter des cas de violations, d’atteintes à la liberté de presse, aux droits à l’information et les attaques contre les journalistes et les maisons de presse dans le contexte de Covid-19.
Etaient présents le pésident de l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne, Ibrahima lissa Faye, le Directeur adjoint de l’ONG Article 19, Alfred Ali, le président du CORED, Mamadou THIOR, entre autres acteurs du secteur.

Le processus de la loi sur l’accès à l’information est piloté par le ministère en charge des Droits humains et de la Bonne gouvernance, a t-il souligné.

Concernant la sécurité des journalistes et l’accès à l’information, Ousseynou Dieng a mis l’accent sur l’identification des journalistes.

’’Il est extrêmement difficile de savoir qui est journaliste et qui ne l’est pas. Il faut évidemment que les forces de l’ordre et de sécurité puissent avoir les outils et les moyens d’identifier le journaliste’’, a t-il dit.

Ousseynou Dieng a invité les acteurs de la presse à s’organiser avec l’aide de l’Etat pour renforcer les solutions technologiques déjà existants, entre autres, le Code QR, le gillet, la carte de presse, etc.

’’Notre bataille, poursuit-il, est d’accompagner les acteurs de la presse en termes de structuration, de formalisation et de financement’’, a t-il fait part.

Dans la même catégorie