MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

L’OMVS PROPOSÉE AU PRIX NOBEL DE LA PAIX 2022 (SERIGNE MBAYE THIAM)


  20 Mars      200        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 20 mars (APS) – L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) est proposée au prix Nobel de la Paix 2022, a annoncé, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

‘’Nous nous félicitons de cette proposition et prions pour qu’elle le remporte’’ a-t-il indiqué, samedi soir, à la télévision publique sénégalaise (RTS) dont il était l’invité du journal de 20 heures.

M. Thiam intervenait en prélude à l’ouverture officielle lundi à Diamniadio, du 9ème Forum mondial de l’eau, axé sur le thème :‘’la sécurité de l’eau pour la paix et le développement’’.

‘’Le 9ème Forum mondial de l’eau est en droite ligne un peu, avec des initiatives que le Sénégal a eu à prendre dans le domaine de l’eau. Le Sénégal est une pièce maitresse de l’hydro-diplomatie’’, a-t-il ajouté.

Il en outre déclaré que ‘’le Sénégal affiche un taux d’accès de 98,8% à l’eau et à l’assainissement et de 96,5% en milieu rural alors qu’en Afrique subsaharienne, la moyenne d’accès est à 61%’’.

‘’Quant la moyenne d’accès à l’assainissement amélioré en Afrique subsaharienne est de 23%. Au Sénégal nous sommes à 74% en milieu urbain là où, le monde rural est à 50,7%. C’est tout cela que la communauté internationale a voulu célébrer’’, a-t-il signalé.

Selon lui, le Sénégal ‘’est bien en avant et ne se contente pas à cela’’. ’’Nous voulons plus pour aller vers l’accès universel à l’assainissement pour notre pays’’ a assuré le ministre.

Il a promis que toutes ces questions seront abordées lors du Forum mondial de l’Eau, qui est selon lui, ‘’un forum des réponses’’.

‘’Nous avons un village de l’assainissement et celui africain qui parlera de tout ce que l’on ait dans domaine de l’eau, mais aussi le parcours des réponses’’, a ajouté Serigne Mbaye Thiam.

Dans la même catégorie