MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Niger : 6 morts et huit blessés dans la localité de Chargué (Sud) dans une attaque des bandits à moto (officiel)


  20 Juillet      74        Securité (3006),

 

Niamey, 19 juillet (ANP)- Six villageois ont été tués et 8 autres ont été blessés dans la localité  de Chirgué, frontalière du Nigeria dans la commune rurale de Gabi (Maradi) dans une attaque des ‘’bandits à moto’’ entre le 18 et le 19 juillet , a appris l’ANP auprès des autorités régionales.

Les assaillants venus de Zanfara, Etat voisin du Nigeria avec  plus de cent  motos transportant deux à trois personnes  qui ont semé le désarroi dans ce paisible village, de 17heures de ce jeudi au petit matin du vendredi 19  juillet 2019, précise-ton.

Les ‘’bandits’’ ont emporté une quantité importante de biens emportés ainsi qu’un troupeau de grand et petits ruminants.

Aussitôt informé, le gouverneur de la région de Maradi en compagnie d’une forte délégation des responsables des forces de défense et de sécurité s’est rendu dans ce village pour présenter ses condoléances aux familles éplorées et consoler cette population totalement sous le choc de cette invasion.

Selon le gouverneur de la région de Maradi, ces attaques sont fréquentes dans cette zone frontalière avec les Etats fédérés de Zanfara et Sokoto. « Cela fait six à sept  mois que cette situation sévit dans cette zone. Nous avons pris toutes les dispositions pour que cette situation cesse, malheureusement, nous sommes au regret de constater que les choses ne font que s’empirer », a-t-il  regretté.

Pour mieux élucider ce problème, Zakari Oumarou indique qu’il y a une zone de 60 km de périmètre le long de la frontière et 40 km à l’intérieur du Nigéria qui a été vidée de sa population et il n’y a que des bandits qui sévissent dans cette zone. Après le flux de réfugiés venus du Nigéria (12.000 personnes) aujourd’hui, ce sont nos villages qui subissent les exactions de ces bandits, a détaillé l’autorité régioale.

Pour le cas de Chargué,  déjà des dispositions sécuritaires ont été prises afin de permettre à la population de rester chez elle et vaquer en toute quiétude à leurs travaux champêtres. « Nous allons prendre des mesures particulières pour que le village de Chirgué soit sécurisé et au-delà, toute la zone qui connait cette situation indésirable » a-t-il dit.

Il a annoncé une aide alimentaire de 200 sacs de riz, 300 sacs de mil et 200 moustiquaires pour les habitants de ce village. Zakari Oumarou a lancé un appel à la population pour qu’elle prête main-forte aux autorités en redoublant la vigilance sur la surveillance de cette zone et en dénonçant tout suspect.

Il a enfin lancé un appel à l’endroit des autorités nigérianes des Etats frontaliers à Maradi de venir pour qu’ensemble, faire retourner ces populations à leurs villages d’origine.

AT/CA/ANP- 00145 Juillet 2019

Dans la même catégorie