MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Nord-Kivu : les autorités appelées à appréhender tout colporteur des messages tribaux sur les réseaux sociaux


  20 Avril      47        Securité (3006),

 

Goma, 20 avril2021(ACP)- Le président de la société civile de la province du Nord-Kivu, Banyene John, a, au cours d’une interview accordée lundi à la presse à Goma, appelé les autorités à prêter une attention particulière sur les messages partagés à travers les réseaux sociaux afin d’appréhender tout colporteur des publications rependant la division, tribalisme et fausses alertes pouvant terroriser les paisibles citoyens.

Selon M. Banyene John, les réseaux sociaux présentent actuellement des canaux de communication qu’utilisent plusieurs personnes pour faire passer leurs messages à travers le monde entier. Cependant, a-t-il rappelé, ils ne restent régis par aucune loi pouvant les réguler afin d’éviter des éventualités décevantes et cas de dérapage.

La plupart des conflits à caractère tribal et d’autres faits perturbateurs de l’ordre public enregistrés à travers la province entière et la ville de Goma en particulier, a-t-il dit, tirent leurs sources de messages postés sur les réseaux.

Ce qui, a soutenu John Banyene, implique inévitablement que les autorités compétentes établies puissent s’impliquer pour amener les gens à ne pas continuer à poster des messages appelant à la haine, au tribalisme, à la division et au trouble de l’ordre public. Il a proposé, en mobilisant tous les services de sécurité dans le monitoring des messages diffusés par ces canaux, en vue d’identifier les mauvais et leurs auteurs, au regard de les mettre hors de nuire et décourager ces habitudes qui pourront à la longue plonger la province dans une situation difficile à gérer si rien n’est fait en avance.

Le Président de la Société civile au Nord-Kivu a, enfin, exhorté tous les habitants du Nord-Kivu à bien vouloir coopérer avec les services de sécurité en se désolidarisant de ces personnes malintentionnées qui cherchent à tout prix, à les manipuler pour leurs intérêts malsains et égoïstes. Ceci, avant de leur demander de dénoncer tous les mouvements suspects allant dans le sens d’attiser la haine tribale et celui de défavoriser la cohabitation pacifique.

Dans la même catégorie