MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Octobre rose : Une spécialiste du cancer explique la nécessité de l’autopalpation des seins aux femmes


  1 Novembre      42        Santé (15383),

 

Yopougon (Songon), 1er nov 2022 (AIP)- Une biologiste spécialiste du cancer, Dr Rita Gouessé, a appelé les jeunes filles et les femmes du quartier Millionnaire, dans la commune de Yopougon, à palper les seins pour détecter le cancer précoce des seins.

Lors d’une séance de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus organisé samedi 29 octobre 2022, en partenariat avec l’ONG Hope Life, dans la cour du lycée des jeunes filles de Yopougon, Dr Gouessé a expliqué que l’autopalpation régulière permet de vérifier la présence de grosseur, d’induration, d’écoulement au niveau des seins.

Pour réussir son autopalpation, il faut d’abord se mettre débout devant un miroir, inspecter les deux seins et vérifier qu’il n’y a rien d’anormal comme par exemple un écoulement par le mamelon d’un liquide, plis ou peau qui pèle. Ensuite, il faut lever le bras droit avec les doigts de la main gauche, palper le sein droit fermement, attentivement et complètement. Puis, en commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts, a-t-elle conseillé à son auditoire.

“En cas d’anomalie ou de doute, rendez-vous chez le médecin pour un examen plus poussé”, a ajouté la spécialiste qui a rassuré que plus le cancer de sein est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison.

Selon Dr Rita Gouessé, trois mesures simples permettent de se donner toutes les chances de détecter un cancer débutant. Il s’agit de l’autopalpation des seins, une visite systématique chez le médecin et la mammographie dès l’âge de 45 ans, pour détecter les cancers de petite taille.

Les facteurs de risques du cancer du sein sont, entre autres, la ménopause tardive (après 55 ans), la prise prolongée de pilules (sur au moins cinq ans), une puberté précoce (avant l’âge de huit ans), la consommation du tabac, l’obésité et le stress.

Dans la même catégorie