AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire

Plus de 87 milliards de Fcfa pour le budget exercice 2023


  26 Janvier      81        Economie (21001), Finance (1504), social (709),

 

Brazzaville, 26 Janvier (ACI) – Le budget exercice 2023 de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a été adopté le 25 janvier à Brazzaville, à la somme de 87 milliards 955 millions 3 mille 678 Fcfa, en session ordinaire bilancielle et budgétaire, sous la direction de l’administrateur Jean Jacques Samba, représentant le président du conseil d’administration.

Adopté par les membres du conseil d’administration de la Cnss, ce budget est arrêté en équilibre, en emplois et en ressources. Il va permettre de financer le plan d’action 2023. A l’issue de cette session, il a été constaté que ce budget est en hausse de 17,55% par rapport à celui de l’année 2022, qui a été de 74 milliards 825 millions 444 mille 832 Fcfa.

Au cours des travaux, le conseil a adopté également le plan d’action 2023, portant sur quatre axes prioritaires. Il s’agit de la mobilisation des ressources financières, afin de pourvoir la Caisse en moyens financiers nécessaires à l’exploitation et aux placements ; la mobilisation des outils de gestion, des conditions de travail du personnel et d’accueil des assurés, dans le but d’accroître les performances et d’améliorer la qualité du service.

Il s’agit également de l’assainissement de la gestion, afin de maîtriser les activités de la caisse et de la promotion de la sécurité sociale, avec comme objectifs, entre autres, étendre la couverture sociale aux populations actives non encore couvertes et réduire le taux d’accidents de travail.

Au terme des deux sessions, le conseil a adopté dix délibérations, dont six au titre de la session bilancielle et quatre pour la session budgétaire. Concernant les délibérations au titre de la session bilancielle, on a noté, entre autres, celles autorisant la Cnss à sortir de son patrimoine les immobilisations devenues vétustes et celles autorisant la Cnss à procéder à la réévaluation des immobilisations qui ont pris de la valeur.

S’agissant des délibérations au titre de la session budgétaire, celles-ci portent sur l’adoption du procès-verbal de la session budgétaire du 20 janvier 2022, l’adoption du plan d’action 2023 de la caisse, l’adoption du budget de la Cnss exercice 2023 et sur l’adoption qui prend acte du rapport d’activité 2022 du directeur général.

Clôturant les travaux, M. Samba a appelé tous les employeurs, l’Etat, les collectivités locales, les institutions de la république, les établissements et les entreprises publiques/privées en activité à s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de la caisse, en payant en temps réel les cotisations sociales qui sont la principale source de financement du régime.

Poursuivant son propos, il a invité chaque administrateur à s’impliquer davantage, au sein de l’institution qu’il représente, pour présenter la situation réelle de la Cnss et de faire le plaidoyer nécessaire pour la résolution des problèmes qui minent le fonctionnement de cette institution.

Aussi, il a renouvelé le soutien du conseil d’administration au directeur général de la Cnss et à son personnel, dans le contexte économique encore peu favorable pour la mise en œuvre des actions retenues dans ce plan.

Dans la même catégorie