ANP Ouverture à Paris de la 2ème Table Ronde des bailleurs et des partenaires au développement du Niger AMI Colloque à Nouakchott sur les relations Mauritano-Emiraties AMI La Première Dame: Nous devons être fiers de la proximité des services des personnes handicapées et de la mobilisation de ressources de l’Etat dans leur intérêt APS Les Lions peuvent être fiers de leur parcours ,selon Kalidou Koulibaly APS Oumar Pène reçoit le ‘’Prix de l’Excellence’’ de la CEDEAO pour son ‘’engagement’’ APS Plus de 250 milliards de francs CFA alloués au Développement communautaire et à la Solidarité nationale ANP Table ronde de Paris de financement du PDES : Le Niger compte mobiliser plus 10.670 milliards FCFA ANP Le Niger mobilise ses partenaires pour le financement du PDES AIP Un terrain de sport rénové et équipé mis à la disposition de l’orphelinat de Grand-Bassam AIP Point de la situation de la COVID-19 : un seul cas enregistré le 4 décembre 2022

 Quinze jeunes participent au prix de l’innovation numérique et au Seeds for the future


  21 Novembre      48        formation (239), Innovation (115),

   

Brazzaville, 21 Novembre (ACI) – Le ministère en charge de l’Economie numérique et la société Huawei technologies ont sélectionné 15 jeunes pour participer à la 6e édition du programme de formation Seeds for the future couplée à la 4e édition du prix ‘’Denis Sassou-N’Guesso’’ de l’innovation numérique.

Cette compétition a été lancée le 19 novembre dernier à Brazzaville par le ministre en charge de l’Economie numérique, M. Léon Juste Ibombo, en vue de permettre à ces jeunes de proposer des solutions et des applications innovantes dérivées du digital.

Sélectionnés après un appel à candidature, ces jeunes, composés de neuf hommes et de six femmes, dont 11 de Brazzaville et quatre de Pointe-Noire, vont suivre des sessions de formation, dans le cadre de ce concours, sur diverses notions pour mieux structurer leurs projets avec l’expertise de l’entreprise ‘’Kosala’’. Cette structure est un incubateur qui accueille, héberge et accompagne les jeunes entreprises. Elle symbolise l’effort d’une jeunesse décomplexée, au service du développement de l’économie numérique.

Cette formation va se dérouler pendant six jours. Au terme des sessions, une présentation individuelle des projets est prévue le 3 décembre prochain devant un jury. Après cette présentation, une cérémonie de congratulation des trois meilleurs lauréats sera organisée en mi-décembre prochain, a-t-on indiqué.

M. Ibombo a précisé que les initiateurs, en axant leur programme de formation sur l’entreprenariat, l’employabilité et le transfert numérique, rapprochent ces jeunes de la doctrine de l’emploi tracée par le Programme du gouvernement. Il s’agit pour ces jeunes de rechercher l’emploi, de créer leurs entreprises et de renforcer leurs activités génératrices de revenus.

Poursuivant son propos, il a fait savoir que la loi n°71-2022 du 16 août 2022 portant attribution du label startup du numérique et de l’innovation technologique, récemment promulguée, illustre le fait que le gouvernement entend accompagner et encourager les promoteurs des startups, en vue d’une réelle économie numérique dans le pays.

De son côté, l’administrateur général adjoint de Huawei Congo, M. Gabriel Renjia, a dit que cette édition témoigne de la volonté de sa société de former les jeunes congolais en les situant sur les connaissances nécessaires, en rapport avec les innovations actuelles et les technologies de pointe de l’industrie du pays.

Intervenant à cette occasion, le fondateur et directeur de l’entreprise ‘’Kosala’’, M. Dexter Trésor Omono, a exhorté les jeunes sélectionnés à profiter de cette opportunité pour créer des entreprises et de vivre leur rêve d’entrepreneurs.

Selon lui, après ledit programme, sa société va accompagner ces participants à la formation pour la concrétisation de leurs projets, avec l’appui du Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement (Figa).

Dans la même catégorie