AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba

RDC-Coopération belge : de nouvelles perspectives envisagées pour booster la croissance économique


  9 Février      68        COOpération (783), Economie (20997),

 

Kinshasa, 8 février 2023 (ACP).- Des nouvelles perspectives pour répondre aux questions de la croissance économique en République démocratique du Congo ont été au menu des échanges mardi entre les hommes d’affaires belges et les chefs d’entreprises publiques et privées, au cours des travaux de la mission économique wallonne à Kinshasa.
« Les hommes d’affaires belges ont échangé avec les opérateurs économiques publics et privés dans le cadre des travaux de la mission économique wallonne en RDC sur le thème : « les relations belgo-congolaises, construire sur les acquis et développer les nouvelles opportunités », en vue de dégager de nouvelles perspectives notamment celles de mettre à la disposition des entrepreneurs congolais, les machines suffisantes et capables d’améliorer la productivité dans tous les secteurs et sur toute l’entendue du pays », a dit en substance le Directeur général de la société Alman industrie,  Mohamed Bakrim.
Ils ont également relevé la nécessité pour la République démocratique du Congo de par sa démographie, de mettre en place une politique d’industrialisation qui s’accentue par une collaboration étroite avec les industries spécialisées dans la conception des machines.
Pour la déléguée générale de la Wallonie Bruxelles, Catherine Brahy, l’objectif de ces assises est de renforcer les relations belgo-congolaises, en vue de susciter des nouvelles opportunités capables de faire développer la RDC et ainsi concrétiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Les atouts spécifiques sur l’intensification des actions d’entreprises belges en RDC
Par ailleurs, le Directeur général de la société Groupe de Cock, EricHeselmans, a pris l’engagement d’intensifier des actions entrepreneuriales d’entreprises belges et de maitriser les marchés internationaux que possède son entreprise.
Celles-ci, a-t-il dit, serviront à booster les entreprises congolaises par l’acquisition des matériaux de construction afin de se positionner dans la sphère de grandes entreprises et répondre activement à la demande des clients.
Il a aussi fait remarquer que sa société est alliée à plusieurs entreprises africaines et possède une expérience utile qui   profiterait aux entreprises congolaises afin de faire face à la concurrence en matière d’efficacité et de l’amélioration d’un climat d’affaires et de partenariat gagnant-gagnant.
Pour rappel, la mission économique wallonne a été organisée pour deux jours, soit du 06 au 07 février à Kinshasa et va s’étendre à Lubumbashi durant quelques jours, sous la supervision de la délégation Wallonie Bruxelles, en collaboration avec des hommes d’affaires belges, dans le but de consolider les relations belgo-congolaises. Cette coopération devra s’appuyer aux actions du développement des entreprises congolaises dans tous les secteurs.
L’Agence congolaise de Grands travaux en quête d’un partenariat
Dans le même cadre des nouvelles perspectives debooster la croissance économique en République démocratique du Congo, l’Agence Congolaise des Grands Travaux a intéressé les responsables et représentants d’entreprises belges œuvrant dans la construction, ainsi que dans la rénovation des infrastructures, soit quatre au total.
Deux de ces quatre entreprises à savoir, ODM et Convergent Group De Ceuster et associé ont eu des contacts avec les responsables de l’ACGT à savoir, le directeur général Nico NzauNzau assisté de son adjoint Jean-Claude MidoMbuete et de plusieurs collaborateurs pour une heure d’échanges.
Il s’en est suivi d’une auto-présentation de chaque membre de l’assistance mais aussi d’une projection que ce service public rattaché au ministère ayant les Infrastructures dans ses attributions à 14 ans de vie depuis sa création, et pilote des projets sous 3 modes de financement à hauteur de plus de 3 milliards USD que ces sources de financement sont devenues les Partenariats Publics Privés à travers les concessions, le Programme Sino-Congolais, et le Trésor Public.
Le Directeur général NzauNzau a profité de l’occasion pour intéresser les entreprises belges à des offres en termes des projets déjà couverts d’études de faisabilité ou d’études détaillées mais en attente de financement.
Parmi ceux pilotés par l’ACGT figurent, la construction de l’autoroute-centre-ville – aéroport international de N’Djili (Etudes détaillées disponibles) ; la construction des routes périphériques de la ville de Kinshasa (Etudes détaillées disponibles) ; la construction de la Route Kolwezi – Solwezi (Etudes détaillées disponibles) ; la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 100 MW dans la ville de Kinshasa (Etude de faisabilité) ; la construction des lignes de transport urbain par télécabine à Kinshasa (Etude de faisabilité) et la construction des parkings publics (Etude de faisabilité).
L’entreprise Convergent Group à travers sa responsable Schmidt MPUTU, a fait une offre de collaboration avec l’ACGT, en lui fournissant des produits stabilisants pour les routes en terre, avec la particularité que ces produits sont fabriqués et dosés après le prélèvement des sols où ils seront appelés à être utilisés.
Le Clerc Roger de l’entreprise ODM a proposé une collaboration dans le domaine des formations pour tout ce qui est technique de maintenance industrielle, chose qui a beaucoup plu à la hiérarchie de l’ACGT qui tient à une formation continue de ses agents. Mme Katja Low, responsable de la mission, a fait la proposition d’organiser sous peu, une mission d’échange ciblée sur les thématiques Infrastructures et Grands Travaux.
Par ailleurs, les Belges ont, à leur tour, exprimé à travers le bureau économique et commercial tri-régional de Belgique à Kinshasa, toute sa gratitude envers l’Agence Congolaise des Grands Travaux pour la disponibilité et la qualité de l’accueil.

Dans la même catégorie