AIP Les meilleurs journalistes scientifiques récompensés ce vendredi AIB Burkina : Le PAM offre un lot de matériels au Secrétariat permanent à l’initiative présidentielle ANP Niger : Poursuite de la réception des contributions au profit du FSSP MAP Tchad : le président de transition remporte la présidentielle du 6 mai (résultats provisoires) MAP Afrique du Sud: La cour constitutionnelle examine une requête sur l’éligibilité de Jacob Zuma MAP Sécheresse au Zimbabwe: près de 8 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire (ministère) MAP Angola: quatre personnes tuées par un troupeau d’éléphants (autorités) MAP Niger : Plusieurs terroristes « neutralisés » par une frappe aérienne dans l’ouest du pays (armée) MAP Développement industriel : le Maroc s’affirme comme le pays le plus compétitif en Afrique (président de la BritCham) MAP L’OIM facilite le retour de 161 migrants gambiens depuis la Tunisie

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  25 Novembre      34        revue de presse (625),

 

Rabat, 25/11/2019 (MAP)- La présidentielle en Guinée Bissau, l’avenir du franc CFA, le Sommet mondial sur le genre à Kigali et le référendum constitutionnel au Ghana sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, +Libération+ croit savoir que le groupe de la Banque africaine de développement a validé un prêt de 62,5 millions d’euros en faveur du Sénégal pour soutenir la première phase du programme d’appui à la mobilisation des ressources et à l’efficacité des réformes (Pamrer I).

Selon la publication, l’objectif principal de cette première phase du programme vise l’augmentation des recettes de l’Etat, la mobilisation des ressources internes et l’amélioration de l’assiette fiscale, la mise en œuvre des programmes et projets stratégiques pour la facilité des investissements.

La PARMER, poursuit le journal, s’inscrit dans une série de trois opérations d’appui budgétaire programmatique institutionnel et d’appui aux réformes dont l’objectif est de soutenir la direction générale des impôts et des domaines du Sénégal sur des axes majeurs.

Son confrère +WalfQuotidien+ s’intéresse à la présidentielle tenue dimanche en Guinée Bissau, notant dans ce sens que José Mário Vaz, président sortant et candidat indépendant à sa propre succession, est largement battu dans son propre bureau de vote au quartier Plaza du centre-ville qui jouxte le palais présidentiel à Bissau par le candidat du PAIGC, Domingoes Simoes Preira.

Sur un total de 305 votants, le candidat du parti historique, l’un des favoris du scrutin (PAIGC/Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert), a obtenu 204 voix. Il est suivi par l’autre favori de la compétition électorale le candidat du Mouvement pour l’alternative et la démocratie (MADEM) avec 40 suffrages qui lui sont favorables, informe le quotidien.

Le président sortant truste à la troisième place avec un maigre score de 29 voix. Une tendance qui se dessine dans la ville de Bissau où le PAIGC semble régner sans partage, relève le journal.

Au Gabon, +L’union+ s’intéresse à la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Il écrit dans ce sens que cette journée est l’occasion de dire non au harcèlement, au sexisme et à toute forme de discrimination basée sur le genre.

Et de poursuivre que c’est un combat de tous les instants au Gabon où 54,3 pc des femmes sont victimes d’agressions physiques.

En économie, son confrère +Gabon Matin+ indique sous le titre « Monnaie : le franc CFA en question » que le franc CFA n’aurait plus de beaux jours devant lui. Du moins, si on s’en tient aux conclusions du dernier sommet de la CEMAC où les pays membres, jusque-là réticents et divisés sur la question, ont franchi le Rubicon en envisageant une autre monnaie commune qu’ils espèrent plus stable et forte.

Et la publication d’ajouter que l’enjeu est de s’assurer un développement intégré et durable face aux aléas de l’économie mondiale.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ s’intéresse aux relations diplomatiques entre l’Ethiopie et les Philippines en focalisant sur l’ouverture prochaine à Addis-Abeba d’une ambassade des Philippines.

Le media éthiopien rapporte que des consultations ont été menées dans ce sens en vue de renforcer les relations politiques, économiques et diplomatiques entre les deux pays.

Les domaines de l’éducation, de la culture et du tourisme, ainsi que le renforcement des capacités et du transfert de technologie, font également partie des priorités des deux parties, ajoute +FANA BC+.

A Djibouti, le journal « La Nation » revient lundi sur les entrevues de la ministre des Affaires Sociales et des Solidarités, Mouna Osman Aden, en marge de sa participation à la deuxième session ordinaire du Conseil d’Administration du PAM qui a eu lieu à Rome du 18 au 21 novembre.

Le journal rapporte ainsi que la ministre djiboutienne a rencontré le directeur Exécutif du PAM, David Beasley à Rome, qui a rappelé le soutien fourni par le Programme à des nombreux pays dans le monde dont Djibouti afin de consolider les capacités nationales en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et d’alimentation scolaire.

La nouvelle stratégie pays du PAM pour Djibouti vise à soutenir les priorités du gouvernement dans ces domaines entre autres, a-t-il ajouté, se félicitant de la très bonne coopération entre l’institution qu’il préside, le PAM et le gouvernement djiboutien.

Pour sa part, la ministre n’a pas manqué de souligner la convergence de vues entre la stratégie nationale de protection sociale 2018-2022 et la nouvelle stratégie-pays du PAM 2020-2024, rappelant dans ce cadre le rôle central de Djibouti dans l’accueil des populations réfugiées, demandeurs d’asile et migrants.

 

 


Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent lundi qu’une femme, sa fille et ses deux petits-enfants ont été brûlés vifs, dimanche vers 4h00 , après que des assaillants aient mis le feu à leur maison au marché de Nyunzu, dans le comté de Makueni.

Mme Regina Mueni, 49 ans, a succombé à ses blessures par brûlures qu’elle a subies lors de cet incident qui a également coûté la vie de sa fille Faith Mangeli, 27 ans, et de ses petites-filles Angel Masava, 5 ans, et Amelia Masava, 2 ans.

« Il s’agit clairement d’un incendie criminel, il y avait une forte odeur d’essence sur les débris qui couvent », a déclaré Mohammed Maalim, commissaire du comté de Makueni, cité par les médias.

Il a ajouté qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet acte criminel et traduire les coupables devant la justice.

En RD Congo, +Forum des As+ explique les implications de la destitution du gouverneur de l’Iturie, province à l’est de la RDC. « Alerté par la destitution du Gouverneur de l’Ituri, le Gouvernement central entend tuer dans l’œuf la terrible loi de séries. La jurisprudence très rd congolaise renseigne, en effet, que la neutralisation d’un gouverneur donne lieu à un effet contagion à très large spectre (…) D’où le projet des réformes en vue de la stabilité des institutions provinciales. En première ligne sur le sujet, le chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de prendre des mesures pour éviter que les Assemblées provinciales deviennent des lieux de manipulation et des règlements de comptes », écrit l’éditorialiste.

« Pour constitutionnelle qu’elle soit, la réaction du gouvernement central risque, cependant, d’énerver la même loi fondamentale. Certes, il y a beaucoup de choses à dire sur nos vaillants députés provinciaux surtout quand ils sont en mode coupeurs des têtes de gouverneurs. Il est connu que dans nos provinces les motions de défiance sont rarement liées à la gestion du gouverneur mis en cause. Il s’agit, dans la plupart des cas, de l’équation personnelle de certains députés provinciaux (…) ou d’une lointaine fatwa (…) à exécuter localement (…) Il n’en demeure pas moins que le rôle constitutionnel de l’Assemblée provinciale est de voter le Gouverneur, d’investir son équipe. Et donc de contrôler l’Exécutif provincial et, le cas échéant, de le démettre via une motion contre le Gouverneur de province », explique-t-il.

+Le Potentielonline+ revient sur les manifestations organisées dans la province du Nord-Kivu contre notamment la mission des Nations unies en RDC (Monusco). « Depuis jeudi, des manifestations sporadiques rythmées par des tirs à balles réelles, à gaz lacrymogène ou encore de sommation, ont secoué la ville de Beni, à l’est de la RDC. Le lendemain de cette journée, des jeunes ont pris d’assaut la base de la mission onusienne à Beni, située au quartier Boikene où sept civils ont été assommés à l’arme blanche. L’objectif des manifestants est de contraindre la Monusco à quitter le grand Nord-Kivu parce que, jugée « inefficace et inactive » face à la mort des civils dans la région de Beni. Jusqu’à très tard la nuit du même vendredi, des manifestations s’intensifiaient dans plusieurs coins chauds de Beni”, rapporte l’auteur de l’article.

“Pour tenter de désamorcer la crise et apaiser les ardeurs d’une population surexcitée contre la Monusco, une réunion conjointe entre, d’un côté le gouverneur Nzanzu Kasivita qui séjourne à Beni, les membres du conseil provincial de sécurité, le commandement des opérations Sokola1 et, de l’autre, les responsables de la Monusco, a été tenue samedi 23 novembre à Beni. Plusieurs dispositions et mesures drastiques ont été peaufinées pour la protection des civils contre les atrocités des terroristes. A l’occasion, le chef de bureau de la Monusco a garanti que les casques bleus vont désormais mener des opérations conjointes avec les Forces armées de la RDC et la police pour la traque des djihadistes ADF”, souligne-t-il.

 


Au Rwanda, la presse locale focalise son attention sur l’édition 2019 du Sommet mondial sur le genre, « Global Gender Summit », dont le coup d’envoi est prévu ce lundi à Kigali.

Le quotidien +The New Times+ écrit que plus de 200 délégations sont attendues dans la capitale rwandaise pour stimuler l’innovation afin d’accélérer le progrès en matière d’égalité des sexes.

Selon le journal, plusieurs thématiques phares devraient dominer les débats lors de ce sommet de trois jours, dont « la montée en puissance des financements innovants », « les mécanismes de promotion de la femme au sein de la société » ou encore « les contraintes qui affectent l’égalité des sexes ».

Sur un autre sujet, +Kigali Today+ rapporte qu’un groupe de 123 réfugiés et demandeurs d’asile africains bloqués en Libye est arrivé, dimanche soir au Rwanda, dans le cadre d’un accord entre Kigali, l’Union africaine (UA) et le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Le quotidien indique que les réfugiés seront transférés dans un centre de transit avant d’être réinstallés en plusieurs points du territoire rwandais ou rapatriés, s’ils le souhaitent, dans leur pays d’origine, précisant qu’il s’agit du troisième groupe d’évacués accueilli par le Rwanda depuis septembre dernier.

Dans le cadre de son accord avec l’UA et le HCR, le gouvernement rwandais s’est engagé à accueillir un total de 500 réfugiés coincés dans des centres de détention en Libye, ajoute la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Comité exécutif national (CEN) de la Convention nationale populaire (PNC) a déclaré qu’il n’a pris aucune position au sujet du référendum du 17 décembre.

Bien que le parti soutient l’élection des chefs de gouvernement métropolitains, municipaux et de district, le Ghana n’a pas besoin de modifier l’article 55 (3) de la Constitution, relève le PNC, cité par le quotidien.

Côté sport, +Ghanaian Times+ s’intéresse aux ghanéens qui figurent aux short-lists des différents trophées de la CAF Awards 2019, dévoilées dimanche par la Confédération africaine de football (CAF), à savoir Thomas Teye Partey et Jordan Ayew.

Dans la même catégorie