MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  24 Janvier      32        revue de presse (625),

 

Rabat, 23/01/2020 (MAP)- Le renforcement de la performance de l’action publique au Sénégal, la coopération entre le Gabon et le Togo, l’alternance politique en RDC, les performances du Rwanda en matière de lutte contre la corruption, les mesures de prévention contre coronavirus en Côte d’Ivoire et les attaques terroristes au Mali sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, +Libération+ rapporte que le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Bâ a été longuement reçu jeudi par son homologue français, au Quai d’Orsay.

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et Amadou Bâ ont évoqué les enjeux de la sécurité régionale, notamment la mise en place d’une coalition internationale pour le Sahel annoncée à l’occasion du sommet de Pau le 13 janvier et les voies de renforcement de la lutte régionale contre le terrorisme, selon le Quai d’Orsay.

De son côté, +Le Quotidien+ écrit que le président Macky Sall a insisté jeudi en conseil des ministres sur le renforcement de la fonction contrôle dans les ministères et de la performance de l’action publique.

Selon le journal, qui cite le communiqué du conseil des ministres, le chef de l’Etat sénégalais a requis le renforcement significatif de la fonction contrôle ainsi que l’évaluation systématique des politiques publiques.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse à la coopération entre le Gabon et le Togo. Il écrit sous le titre Gabon-Togo : Ciel sans nuage » que le président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbe, est arrivé, hier à Libreville, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, notant que le huis clos entre le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son hôte a porté essentiellement sur le renforcement de la coopération entre les deux « pays frères ».

Lors de cet entretien, ajoute la publication, le président gabonais a, tout en souhaitant ses vœux de nouvel an à son hôte de marque, par ailleurs « ami et frère », a remercié ce dernier pour ses nombreuses visites. Lesquelles visites s’inscrivent dans la continuité des liens de fraternité noués par leurs prédécesseurs et géniteurs, feux Omar Bongo Ondimba et Gnassingbe Eyadema, notant que les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté commune de renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et le Togo et évoqué, entre autres, les questions de développement économique, de piraterie maritime et de paix.

Sur un autre sujet, la publication indique qu’ignorant l’accord conclu la veille entre le gouvernement et les principales formations syndicales, le personnel de nombre d’entreprises était, hier, en grève, notant que le gouvernement a réitéré, dans un communiqué, son appel à la reprise du travail tout en invitant toutes les bonnes volontés à contribuer à la mise en place du nouveau code du travail.

A Djibouti, le quotidien +Al-Qarn+ focalise son attention sur le 3è Sommet mondial sur l’Éducation Équilibrée et Inclusive, dont les travaux seront lancés lundi prochain dans la capitale djiboutienne.

Plus de 200 participants provenant des quatre coins du monde sont attendus à cet évènement d’envergure, dont des chefs d’Etat, des responsables gouvernementaux, des universitaires et chercheurs ainsi que des ONGs et représentants de la société civile, écrit le journal, citant le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

D’après le média, ce sommet de trois jours sera sanctionné par la « Déclaration de Djibouti », qui regroupera une série de décisions et de recommandations destinées à la promotion du secteur de l’éducation et l’amélioration de la qualité du processus éducatif.

 

 


 

En RD Congo, +Forum des As+ aborde la célébration vendredi de l’an 1 de l’alternance politique en RD Congo. Cette célébration « survient dans un environnement très agité, sur fond de tension entre les deux camps de la coalition au pouvoir, à savoir, le Front commun pour le Congo (FCC) du président honoraire Joseph Kabila et Cap pour le changement (CACH), plateforme chère à l’actuel chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi », indique le journal.

« En cette date symbole et historique du 24 janvier, nul sage ne conseillerait donc les deux camps à laisser pourrir la situation. Bien au contraire. Car, on peut, à la limite, connaître comment naît une crise. Mais personne ne saurait dire comment celle-ci va terminer et au profit de qui. Toujours est-il que dans la situation actuelle du pays, une crise politique majeure en RD Congo ne serait profitable à personne », ajoute-t-il.

+L’Avenir+ se fait l’écho d’une réunion sur Ebola tenue entre le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, et le Comité technique de coordination à la riposte à l’épidémie à virus Ebola, conduit par le docteur Jean-Jacques Muyembe. Pour ce dernier, « si toutes les conditions de sécurité sont remplies, l’épidémie peut être éradiquée au mois de février et au mois de mars », rapporte le journal.

« Des équipes de sécurité pour la protection du personnel soignant ont été engagés, ceux qui se sont retirés à Beni à partir de Mangina où la situation sécuritaire est préoccupante font actuellement des navettes entre ces deux localités pour la poursuite des soins et la protection du matériel », ajoute l’auteur de l’article.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ écrit que l’Indice de perception de la corruption publié jeudi par Transparency International a classé le Rwanda 4è en Afrique et 1-er dans la région est-africaine.

Le score du pays des mille collines a enregistré un recul de trois points, passant de 56 en 2018 à 53 en 2019, précise le journal, indiquant que le Rwanda a réussi à maintenir sa position à l’échelle régionale et continentale malgré ce léger repli.

Sur le plan international, ajoute la publication, le Rwanda occupe la 51è place sur 180 pays inclus dans le classement.

En économie, la presse rapporte que la Bourse de Londres a admis la première obligation noté « AAA » émise par la Banque mondiale en franc rwandais.

D’après les médias, la Banque mondiale lèvera 37 milliards de francs (40 millions de dollars US) qui seront investis dans une émission d’obligations d’État pour financer les investissements programmés dans le budget de l’exercice 2019-2020.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ s’intéresse aux consultations menées jeudi par le Premier ministre Abiy Ahmed avec des membres de la communauté issue de l’Etat régional des nations, nationalités et peuples du sud (SNNP).

Plus de 2 000 représentants de la communauté, dont des universitaires, des notables, des chefs religieux et des jeunes, ont pris part à ces consultations, souligne le média éthiopien, notant que plusieurs questions ont été soulevées qui sont liées notamment à la paix, aux infrastructures (routes, infrastructures sanitaires et de l’éducation) et à la bonne gouvernance.

Le Premier ministre a promis que le gouvernement va œuvrer pour trouver des solutions aux problèmes évoqués, écrit +FANA BC+.

 

 


 

En Côte d’Ivoire, la presse rapporte que les expulsions des populations jouxtant l’aéroport d’Abidjan ont été entamées, jeudi, pour dresser un périmètre de sécurité à la suite de la découverte le 8 janvier dernier du corps d’un adolescent ivoirien dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air France reliant Abidjan à Paris.

Supervisé par un important dispositif policier, les bulldozers ont commencé à raser des zones à la périphérie de l’aéroport, détruisant notamment un village qui comptait plusieurs centaines d’habitants.

Sur un autre registre, « Fraternité Matin » indique que face à l’épidémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus (2019-nCoV) qui sévit à Wuhan en Chine, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a annoncé des mesures de prévention pour éviter la maladie.

Au regard des mouvements de populations et des échanges entre le pays et ceux déjà affectés, peut-on lire, le département ivoirien de la santé a décidé de renforcer le contrôle sanitaire aux frontières aéroportuaires, maritimes et terrestres.

Le ministère a ainsi décidé de diffuser des directives sur la surveillance épidémiologique de la pneumonie aux directeurs départementaux de la santé et de renforcer les capacités diagnostiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire pour la confirmation des cas suspects.

Au Mali, +l’essor+ rapporte que sept soldats maliens ont été tués et huit blessés dans une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés, dans la nuit du mercredi au jeudi, à Dioungani, localité située à 52 km de la ville de Koro, dans la région de Mopti (Centre).

Le bilan officiel fait, également, état de 4 véhicules et d’une moto calcinés, des hommes armés non identifiés ont attaqué, aux environs de 22 heures, le poste de sécurité des Forces armées maliennes (FAMa), selon le journal.

Et d’ajouter que dans cette partie du cercle de Koro, entre 2018 et 2020, il y a eu plus d’une quinzaine d’attaques aux Engins explosifs improvisés (EEI) faisant plusieurs morts civils et militaires. Le 27 février 2019, ce même poste a été attaqué, faisant deux blessés cotés FAMAs et 7 tués côté terroristes.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la compilation d’un nouveau registre des électeurs commencera le 18 avril pour pouvoir achever l’exercice d’ici fin 30 mai.

Selon le quotidien, la Commission électorale déploierait 8.000 dispositifs d’enregistrement pour couvrir les 32.000 bureaux de vote à travers le pays, notant que les listes électorales seront affichées du 15 au 28 août.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que les États-Unis se sont engagés à fournir au Ghana une aide étrangère supplémentaire de 3 millions de dollars dans le but de renforcer la sécurité dans le pays.

Selon la secrétaire d’État adjointe des États-Unis, Kirsten D. Madison, cette décision fait suite au partenariat de longue date entre les États-Unis et le Ghana qui vise à améliorer la capacité du Ghana à gérer et à intégrer ses opérations frontalières.

Dans la même catégorie