MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  23 Juillet      101        revue de presse (625),

 

Dakar, 23/07/2018 (MAP)- La visite du président chinois à Dakar, les législatives prévues en 2018 au Gabon et la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque Ouest-africaine de développement sont les principaux sujets meublant les colonnes de la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, le bilan de la visite d’Etat effectuée, le week-end, par le président chinois à Dakar domine largement les titres abordés par la presse locale.

« Fin de la visite du président Xi Jinping : la Chine épaule contre épaule avec le Sénégal », titre la Une du quotidien +Le Soleil+, soulignant que pour son premier déplacement au Sénégal, le président chinois a magnifié l’excellence des relations bilatérales entre Dakar et Pékin.

Plusieurs accords de coopération ont été signés au cours de cette visite, rappelle le journal, faisant état également de la remise par le président chinois à son homologue sénégalais des clés de l’arène du sport de lutte, une infrastructure, d’une capacité de 25000 place, fruit de la coopération sino-sénégalaise.

Pour +le Quotidien+, cette visite donnera une nouvelle impulsion au partenariat sino-sénégalais.

Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre Dakar et Pékin en 2005, les financements accordés au Sénégal s’élèvent à plus de 1206 milliards FCFA, soit plus de 14 milliards de yuans, écrit la publication, soulignant que pour le président Macky Sall, « c’est la preuve de l’excellence des relations entre les deux pays que le président Xi Jinping souhaite intensifier ».

Une coopération riche de 963 milliards FCFA entre 2012 et 2018, titre pour sa part +L’As+, parlant de « grand bond en avant » dans les relations Chine-Sénégal.

« La Chine, source d’inspiration et de capitaux », écrit de son côté +Enquête+, notant que de par sa trajectoire, la Chine est un exemple et une source de financement pour le Sénégal.

Au Gabon, +l’Union+ revient sur les législatives prévues en 2018, écrivant sous le titre « Législatives : et toujours pas de date » que près de trois mois après sa mise en place, le centre gabonais des élections (CGE) n’a toujours pas esquissé le moindre calendrier en vue des législatives, malgré le branle-bas au sein des états-majors.

Et la publication de s’interroger si faut-il y voir un lien avec un possible couplage de ce scrutin avec les locales.

Sur un autre registre, la presse revient sur les résultats du second tour du baccalauréat, notant que les résultats du deuxième tour du baccalauréat, session 2018, rendus publics samedi, ont, comme il fallait s’y attendre, contribué à améliorer sensiblement le score final.

D’après la presse, l’écrasante majorité des candidats admissibles ont décroché leur examen. Ainsi de 17,13 pc à l’issue du premier tour, le pourcentage des admis dans l’enseignement général a dépassé la barre des 60 pc.

En sport, la presse souligne que les Panthéreaux ont une nouvelle fois baissé pavillon devant les Etalons juniors, samedi dernier à Libreville, sur le score de 0-1.

Ratant une qualification pour la CAN U-20 « Niger 2019 » et confirmant que la défaite du match aller (3-1), le 14 juillet dernier à Ouagadougou, était loin d’être une simple erreur, les jeunes Gabonais concèdent ainsi une deuxième déroute en deux confrontations contre leurs homologues burkinabè, commente la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte qu’une enquête sera ouverte pour déterminer les circonstances du meurtre de sept personnes par la police à Asawase, dans la région d’Ashanti.

Pour le président de la République, Nana Akufo-Addo « les troubles de cette nature constituent une menace pour la paix et le développement de la nation », souligne la publication.

Côté sport, +Ghanaian Times+ rapporte que le boxeur togolais Zeus a battu le Ghanéen Tagor dans un combat Mixed Martial Arts (MMA) pour le compte de Warrior Sport Championship (WSC).

Au bout d’un combat de 5 rounds de 5 minutes chacun, le Togolais est venu à bout de Tagor dans la catégorie des poids moyens de 70 kg, fait savoir le quotidien.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Martin+ souligne le niveau de coopération « très satisfaisant » entre la Côte d’Ivoire et la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) avec un volume d’engagements de 985 milliards F CFA pour 156 opérations.

Le journal rapporte à ce propos que le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en audience le président de la banque, Christian Adovelande, indiquant que les échanges entre les deux parties ont porté sur l’évolution des activités de la BOAD ces dernières années, sur la coopération entre cette Institution financière et la Côte d’Ivoire, ainsi que sur les préparatifs de la commémoration du 45ème anniversaire de la Banque.

Sur un autre registre, +Soir Info+ fait savoir que les sprinteuses ivoiriennes Marie-Josée Ta Lou et Murielle Ahouré se sont offerts le podium de la finale du 100 mètres féminin, lors de la 10è étape de la Diamond League 2018, disputée vendredi, dans la principauté de Monaco.

Selon le journal, Marie-Josée Ta Lou a fini 1ère de cette finale avec un chrono de 10.89. Elle est suivie par sa compatriote Murielle Ahouré (2è en 11.01), alors que la jamaicaine Elaine Thompson (3è) ferme la marche de ce podium du stade Louis II avec une réalisation de 11.02.

Dans la même catégorie