MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  16 Octobre      92        revue de presse (625),

 

Rabat, 16/10/2018 (MAP) – Nombre de sujets focalisent l’attention de la presse africaine parue mardi, notamment l’expansion économique turque au Sénégal, le secteur pétrolier au Ghana, les élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire et le report des législatives au Mali.

Au Sénégal, +Enquête+ écrit sous le titre « Exploitation des mines de la Falémé, la surprise turque », que l’expansion turque se poursuit au Sénégal.

« Après l’éducation, l’aéroport international Blaise Diagne, … c’est au tour de Tosyali (entreprise spécialisée dans l’exploitation du fer et de sa transformation en acier) de faire une entrée fracassante dans le secteur minier », relève le journal, ajoutant que cette « arrivée fait l’objet de toutes les controverses ».

« Comment ces citoyens d’Erdogan ont pu réussi à mettre tout le monde sur le carreau, en seulement quelques mois ? », s’interroge la publication, poursuivant que la question taraude tant d’esprits, et le ministère des mines et de la géologie n’a d’ailleurs pas tardé à réagir aux nombreuses critiques sur le processus ayant abouti à l’octroi de cet important gisement.

« Eliminatoires de la CAN-2019 : jour de qualification pour les Lions », titre de son côté +Le Soleil+, ajoutant que vainqueurs du match aller, à Dakar, il y a trois jours, les Lions affrontent cet après-midi le Soudan à Khartoum.

Une victoire lors de cette quatrième journée les qualifierait définitivement pour Cameroun 2019, précise le journal.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président de la République, Nana Akufo-Addo, a chargé le ministère de l’Énergie, la Commission du pétrole, la Société nationale du pétrole du Ghana (GNPC) et le Comité des cycles de délivrance de licences de coopérer et de veiller à ce que les activités liées à la concession de licences de pétrole et de gaz soient effectuées de manière transparente et efficace.

S’exprimant lors du lancement du « Cycle de licences de pétrole et de gaz au Ghana 2018 », qui permettra l’attribution de nouveaux droits pétroliers, le président ghanéen a souligné que le gouvernement s’engage à « améliorer la transparence dans la gestion des ressources pétrolières et gazières », souligne le quotidien, notant qu’avec la dernière découverte de pétrole et le dernier puits d’exploration foré en 2014, le rythme de l’exploration pétrolière a considérablement ralenti.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que la politique de Bordereau de suivi des Cargaisons (CTN), qui couvre les besoins statistiques, d’identification, de contrôle des coûts de transport, de sûreté et de traçabilité du commerce et du trafic des marchandises à destination, doit permettre de mieux contrôler les principales importations à des fins d’évaluation et de gestion de la sécurité.

A partir de lundi, les importateurs seront tenus d’obtenir un numéro CTN dans le pays d’exportation, précise le quotidien.

Au Burkina Faso, le journal +Sidwaya+ écrit que le Comité international mémorial Thomas Sankara (CIMTS) a, en collaboration avec le ministère de la Culture, posé la première pierre du monument à la mémoire du père de la Révolution burkinabè, lundi, à Ouagadougou.

Le CIMTS a le sens des symboles, indique le quotidien, rappelant qu’après avoir choisi le 2 octobre 2017, date anniversaire de la prononciation du discours d’orientation politique de la révolution d’août 1983 pour lancer les souscriptions populaires pour la réalisation du Mémorial, il vient de marquer symboliquement un évènement.

En effet, note la publication étatique, le Conseil a posé la première pierre du monument en hommage à Thomas Sankanra, le 15 octobre 2018, jour du 31è anniversaire de son assassinat, relevant que c’est au sein du mythique Conseil de l’entente, lieu où le père de la révolution burkinabè et ses 12 compagnons ont trouvé la mort, que le CIMTS a donné rendez-vous aux héritiers du panafricaniste pour commémorer le triste anniversaire.

Selon le quotidien, le monument comportera une statue géante en bronze patiné de cinq mètres symbolisant le capitaine Thomas Sakara et la statue sera montée sur un socle en béton de trois mères de haut en forme pyramidale à quatre faces comportant sur chacune d’elle trois des douze bustes des compagnons d’infortune.

En outre, le monument « Hommage à Thomas Sankara » aura huit mètres et sera intégré en définitive au Mémorial, indique +Sidwaya+, ajoutant que le choix du lieu pour abriter l’édifice, validé en octobre 2016, est une façon pour les héritiers, les sympathisants et de toute la Nation de faire renaître de ses cendres le président Sankara.

En hommage au défunt président, le ministre burkinabè de la Culture, Abdoul Karim Sango, cité par le journal, a souligné que Thomas Sankara est un « grand panafricaniste qui a sacrifié sa vie pour la dignité de l’homme noir et du continent africain ».

En Côte d’Ivoire, les élections municipales et régionales continuent de focaliser l’attention de la presse locale. +Fraternité Matin+ fait ainsi savoir que la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a rendus publics, lundi, les résultats provisoires de neuf autres régions dont huit ont été remportées par le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition présidentielle) qui poursuit sa série victorieuse avec 17 sièges sur les 23 régions dont les résultats ont été proclamés depuis dimanche soir.

Le RHDP, peut-on lire, a été proclamé vainqueur dans neuf régions contre une pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) du président Henri Konan Bédié, formation qui s’était retirée du processus de création du parti unifié RHDP, présidé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Par ailleurs, +Soir Info+ indique que le PDCI a décidé lundi de la tenue d’une convention d’investiture en 2019 pour désigner le candidat du parti à la présidentielle de 2020, lors du 6e Congrès extraordinaire de la formation à Daoukro (Centre-est).

Les congressistes ont entériné « la convocation dès 2019 d’une convocation de désignation et d’investiture du candidat du Pdci, militant actif et discipliné » pour l’élection présidentielle de 2020, engageant le parti dans ces joutes électorales.

Sur un autre registre, la presse ivoirienne rapporte que la 27ème assemblée générale annuelle de la section Afrique du Conseil international des aéroports (ACI), une organisation fédérant des sociétés aéroportuaires mondiales, s’est ouverte lundi à Abidjan autour du thème du défi de la sécurité et de la sûreté dans les aéroports africains.

Près de 400 professionnels du transport aérien en provenance des cinq continents prennent part à ces assises qui dureront deux jours.

Au Mali +L’indépendant+ écrit que les élections législatives au Mali prévues en novembre-décembre, ont été reportées à 2019, sur décision de la Cour constitutionnelle.

« Pour raison de force majeure », la Cour constitutionnelle « proroge jusqu’à la fin du premier semestre de 2019 le mandat des députés », selon l’arrêt de la Cour, relayé par le journal.

Un responsable de l’Assemblée nationale a confirmé l’information, précisant que « ce report de six mois permettra de mieux organiser les législatives, mais aussi d’engager les réformes institutionnelles prévues dans l’accord de paix et aussi d’apaiser les tensions politiques », selon la publication.

Et d’ajouter que Le mandat des députés s’achève le 31 décembre.

Les élections législatives étaient initialement prévues le 28 octobre pour le premier tour et le 18 novembre pour le second. Mais le gouvernement les avait déjà reportées en septembre d’un mois, respectivement aux 25 novembre et 16 décembre, en raison d’une grève des magistrats.

Son confrère +L’essor+ rapporte que vingt six personnes ont trouvé la mort dans le naufrage, samedi, de deux pirogues dans le nord du Mali.

Les deux pirogues ont chaviré séparément, samedi. Elles transportaient des personnes qui allaient à la foire hebdomadaire de Gaoudel, commune de Bourem Inali, région de Tombouctou (nord), précise le quotidien.

Selon le gouvernement, « 48 personnes étaient à bord des deux pirogues », alors que « le bilan officiel est de 26 morts dont 22 corps sans vie repêchés. Les secours déployés ont permis de sauver 22 rescapés ».

Dimanche, les autorités régionales, dont le gouverneur et le préfet ont fait le déplacement dans la commune où le drame a eu lieu. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame, note le journal.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse au conseil des ministres tenu lundi sous la présidence du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, notant que plusieurs projets et décisions ont été adoptés lors de cette réunion notamment la loi de règlement (PLR) pour la gestion 2017 et la loi des finances 2019.

Sur un autre registre, la presse s’arrête sur l’élection à l’Ordre des avocats du Gabon, relevant dans ce sens qu’à l’issue de l’audience du 15 octobre à Libreville, visant à examiner l’ordonnance du 12 octobre ayant abouti au report de l’élection à l’Ordre des avocats du Gabon, le président de chambre au Conseil d’Etat a fixé le délibéré de l’affaire au 18 octobre.

L’assemblée avait été repoussée sur la base d’une requête en « annulation d’heure à heure » introduite le 11 octobre par Gilbert Erangah, l’un des candidats, explique-t-elle.

En sport, la presse indique que Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas fait le déplacement du Soudan du Sud où se déroule aujourd’hui le match retour contre les Bright Stars comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019.

Et de préciser que l’attaquant d’Arsenal a décidé de rentrer en Angleterre, suite à l’affaire de l’avion loué par le Fonds national pour le développement du sport et refusé par les Panthères et leur staff technique.

Dans la même catégorie