MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  4 Février      40        revue de presse (625),

 

Rabat, 04/02/2019 (MAP) – Le démarrage de la campagne électorale en vue de la présidentielle au Sénégal, le 5è Sommet du G5-Sahel, le secteur bancaire au Mali et la coopération entre l’Ethiopie et Djibouti sont les principaux sujets abordés et commentés par la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, le démarrage de la campagne électorale en prévision de la présidentielle du 24 février courant est le sujet phare qui focalise l’attention de la presse de la place.

Sous le titre « Campagne électorale : démarrage en trombe », +Le Soleil+ écrit que « le président sortant Macky Sall, a réaffirmé à Touba (fief de la communauté mouride/NDLR) son attachement et son respect à l’endroit du guide religieux et de toute la communauté », promettant la construction d’un parc industriel dans la ville sainte s’il est réélu.

« Campagne électorale : top départ pour 20 jours de promesses », titre à sa Une +WalfQuotidien+, ajoutant que la coalition « Idy2019 », formée en vue de l’élection d’Idrissa Seck à la magistrature suprême du pays, n’a pas du tout lésiné sur les moyens pour faire du lancement de la campagne électorale à Thiès une « véritable démonstration de force ».

« Changer de système, réduire les impôts, promouvoir le développement économique et social, voilà entre autres messages adressés par Osmane Sonko, lors de sa caravane à travers les rues de Dakar », indique de son côté +Enquête+.

Quant à l’autre candidat à la présidentielle, Madické Niang, poursuit le journal, il a promis de « supprimer plusieurs institutions qui à ses yeux, sont budgétivores et ne servent à rien », alors qu’El Hadj Issa Sall, un autre challenger de Macky Sall, a promis aux Sénégalais « une sécurité totale », une fois élue au soir du 24 février 2019.

Il a également fait de la résolution de la crise casamançaise une priorité absolue, ajoute le journal.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ écrit que, dans le cadre du 5è Sommet du G5-Sahel, les ministres de la Défense des pays membres étaient en concertation, samedi à Ouagadougou, pour faire le bilan de la présidence du Niger qui prendra au profit du pays des Hommes intègres, estimant que le bilan est « satisfaisant » dans l’ensemble.

Selon l’éditorialiste du journal, le déploiement des personnels au niveau des postes de commandement, la validation de documents-cadres, l’organisation de rencontres, la mise en place de mécanismes visant à garantir le respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, le démarrage des activités du Collège de défense du G5-Sahel et l’achèvement d’une session de formation des formateurs étaient, entre autres, les acquis de la force conjointe énumérés par les ministres.

En outre, indique le quotidien, cette rencontre est un exercice de redevabilité pour permettre au président en exercice du Conseil des ministres de la Défense des pays du G5-Sahel de faire le bilan de son mandat.

« L’année 2018 a été particulièrement difficile pour notre espace au plan sécuritaire, avec l’évolution des modes d’actions des groupes armés terroristes et leur impact sur le développement socioéconomique de nos Nations », rappelle l’éditorialiste de la publication.

Sous la présidence de Mahamadou Issoufou, chef de l’Etat nigérien, et la direction collégiale de ses homologues des pays du G-5, l’Organisation commune a renforcé ses actions de développement et des actions fortes ont été mises en œuvre, a relevé le ministre burkinabè de la Défense nationale, Chériff Sy, cité par +Aujourd’hui au Faso+.

En somme, il est ressorti que la coopération entre les pays reste la meilleure alternative pour vaincre le terrorisme et le Burkina entend inscrire son mandat dans la continuité et le renforcement des actions entreprises par le G5-Sahel, note le journal.

Au Mali +l’essor+ indique que le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, inaugurera à Bamako ce lundi la banque digitale de référence en Afrique; le Group « United Bank for Africa » UBA-Mali.

Et d’ajouter qu’UBA-Mali, 15ème établissement bancaire au Mali a une vocation de banque universelle orientée vers différents métiers du secteur public, des grandes entreprises, des PME et des particuliers (incluant les salariés, les indépendants, les étudiants et la diaspora).

L’installation de la banque digitale de référence internationale au Mali repose sur le rang de 1er pays producteur de coton en Afrique sud Saharienne, la 3ème économie de l’UEMOA et le 3ème pays producteur d’or dans toute l’Afrique. L’économie malienne, garde son fort potentiel de croissance avec un taux moyen de PIB situé entre 5 et 6% par an ; et des réformes fiscales engagées prometteuses, selon le journal.

Créatrice d’emplois pour les jeunes maliens, l’inauguration de cette nouvelle Banque UBA à cette période est partie d’une audience accordée par le Président de la République, au jeune directeur du projet en son temps, qui est aujourd’hui, le Managing Director/Chief Executive OfficerUnited Bank for Africa Mali SA, Alhassane Sissoko.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse aux restrictions de visas imposées par Washington pour le Ghana, qui vont s’appliquer à partir du 4 février à certaines catégories de demandeur, notant que le ministère ghanéen des affaires étrangères a affirmé avoir toujours coopéré avec les autorités américaines dans le traitement et le renvoi de citoyens ghanéens qui ont été cités pour expulsion.

Le ministère a noté que les sanctions imposées au Ghana sont sans aucune justification, exprimant sa préoccupation et sa déception face à l’évolution de la situation, fait savoir le quotidien.

Il est donc surprenant que les autorités américaines ignorent les protocoles internationaux à respecter en matière d’expulsion et avancent des allégations de manque de coopération de la part du Ghana, souligne le ministère.

Son confrère, +Ghanaian Times+ rapporte que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a condamné la violence qui a entaché les élections à la circonscription électorale d’Ayawaso West Wuogon.

Des hommes armés non identifiés ont attaqué des électeurs dans un bureau de vote jeudi et ont tiré dans l’air faisant six blessés dans l’incident, indique la publication.

En Ethiopie, +FANA BC+ s’intéresse à l’inauguration dimanche d’un barrage dédié à l’irrigation dans la zone de Gidabo près de la région de l’Oromia.

D’une capacité de 62,5 millions de mètres cubes, ce barrage inauguré par le Premier ministre Abiy Ahmed, devra assurer l’irrigation de 13 425 hectares de terres, relève le groupe médiatique, ajoutant que plus de 10 000 agriculteurs et plus de 192 000 jeunes chômeurs vont bénéficier du système d’irrigation.

A Djibouti, +La Nation+ revient sur la coopération entre l’Ethiopie et Djibouti en relevant que «les deux pays enregistreront rapidement d’importantes avancées dans plusieurs domaines névralgiques de coopération, notamment en matière de lancement définitif des travaux du projet gazier, de réalisation d’une plus grande fluidité dans les échanges commerciaux et financiers, de renforcement de l’intégration économique et d’accentuation dans la collaboration sécuritaire et de contrôle de flux migratoires».

Le journal qui revient dans ce cadre sur la réunion de la commission mixte entre les deux pays, ajoute que les accords adoptés ont intégré un volet dédié à l’intensification des échanges politiques entre les deux pays qui doivent relever des défis transfrontaliers et propres à cette partie du monde.

«Au-delà, les accords adoptés ont porté sur le rôle de l’Ethiopie au regard de son poids démographique, dans le processus enclenché de normalisation entre la République de Djibouti et l’Erythrée», écrit le journal dans sa version électronique.

Au Rwanda, +The New Times+ écrit que le gouvernement prévoit de doubler le nombre des établissements de santé dans le pays au cours des cinq prochaines années, dans le cadre du Plan stratégique de santé 2018-2024.

Citant une déclaration de la ministre de la Santé, Diane Gashumba, le journal anglophone indique que le Rwanda compte actuellement 2.148 centres de santé dans tout le pays, dont 831 ont été construits au cours de l’année 2018.

Le Plan stratégique national de santé prévoit la mise en place d’au moins un seul établissement de santé dans chaque village à travers le pays, ajoute le quotidien.

Sur un autre sujet, +Taarifa+ indique que la compagnie aérienne nationale, RwandAir, vient de signer un accord-cadre de partenariat avec la société mondiale de solutions technologiques Amadeus visant à améliorer et moderniser le système de services dédié aux passagers du transporteur aérien.

« Le partenariat avec Amadeus nous fournira des solutions de services de classe mondiale afin de mettre à niveau nos systèmes de réservation, de billetterie, de contrôle des départs et de commerce électronique, ainsi que nos systèmes de fidélisation », a déclaré Yvonne Manzi Makolo, directrice générale de RwandAir, citée par le média électronique.

La publication ajoute que cet accord constitue une étape clé dans la stratégie d’expansion de la compagnie aérienne qui vise à élargir sa flotte en 2019 et à desservir de nouvelles destinations en Afrique, aux Etats-Unis et en Chine.

Dans la même catégorie