MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  8 Février      35        revue de presse (625),

 

Rabat, 08/02/2019 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité retiennent l’attention de la presse africaine parue vendredi, en particulier l’élection présidentielle au Sénégal, la coopération entre le Mali et l’Allemagne, la lutte contre la corruption en Ethiopie et l’assassinat d’un journaliste ghanéen.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le secrétaire général de l’ONU vient de nommer le diplomate de carrière Mankeur Ndiaye, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, au poste de représentant spécial pour la République centrafricaine et chef de la mission multidimensionnelle intégrée de l’ONU pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Diplomate de carrière, poursuit le journal, Mankeur Ndiaye a plus de 27 années d’expérience dans ce domaine et dans les affaires internationales, ajoutant qu’il succède au Gabonais Onanga-Anyanga qui dirigeait la Minusca depuis août 2015.

« Verdict de la CEDEAO, Khalifa croise les bras », peut-on lire à la Une de +Enquête+, qui souligne que dans l’espoir de participer à la présidentielle du 24 février prochain, Khalifa Sall avait introduit un recours auprès de la cour de justice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), suite au rejet de sa candidature par le conseil constitutionnel.

D’après la publication, la CEDEAO devait rendre sa décision jeudi mais l’a reporté à ce vendredi, après s’être prononcé sur la forme et rejeté les exceptions de compétence et d’irrecevabilité soulevées par les conseils de l’Etat du Sénégal.

Au Rwanda, +The New Times+ écrit que la mise en place du projet d’extraction du gaz de cuisson à partir du méthane contenu dans le lac Kivu, suite à la récente signature d’un accord de 400 millions de dollars entre le gouvernement rwandais et le groupe Gasmeth Energy, permettra au pays de réduire significativement les dépenses du pays liées aux importations du gaz de cuisson.

Citant une déclaration de Francis Gatare, directeur exécutif de l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, le quotidien anglophone souligne qu’une étude réalisée récemment par l’Office démontre que le coût du gaz extrait du lac Kivu est « largement moins coûteux » par rapport à celui importé d’autres pays.

La même étude précise que le méthane contenu dans le lac Kivu peut fournir suffisamment du gaz de cuisson pour tout le pays, ajoute la publication qui révèle que la nouvelle usine d’extraction du gaz sera opérationnelle à partir de 2021.

En sport, +Kigali Today+ indique que la sélection rwandaise de football a gagné deux places au dernier classement FIFA publié jeudi, pointant à la 135 position à l’échelle mondial.

Au niveau continental, la formation rwandaise, qui a réalisé un score de 1094 points, se positionne à la 36è place, indique le média qui précise que le Rwanda occupe désormais la 4è place au niveau de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Centrale.

Le journal ajoute que le podium africain reste dominé par le Sénégal, la Tunisie et le Maroc, respectivement 24e (1505 pts), 28e (1493 pts) et 43e (1440 pts) mondiaux.

Au Mali +L’essor+ indique que le Président de la République,Ibrahim Boubacar Keita (IBK) est arrivé jeudi à Berlin pour en visite officielle en Allemagne.

Invité par la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne Angela Merkel, le Président de la République, entreprend ainsi sa toute première visite officielle en terre allemande depuis sa réélection à la magistrature suprême du Mali en août 2018, selon le journal.

Lors de cette visite , IBK accordera une interview à la Deutsche Welle radio et télévision et la diplomatisches magazin. Au second jour de son séjour soit vendredi , le Président de la République est l’hôte à déjeuner de la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne Angela Merkel. Ensuite les deux dirigeants co-animeront une conférence de presse à la Chancellerie.

IBK , rencontrera ensuite les investisseurs -Afrika-Verein, les responsables de la fondation Friedrich Eberg, les responsables de la Fondation Konard Adenauer, les responsables de la Fondation Friedrich Naumann, Dialogue of Civilizations et accordera d’autres audiences de haut niveau.

La visite officielle du Président de la République en République fédérale d’Allemagne, prendra fin vendredi soir, note la publication.

En Ethiopie, +FANA BC+ s’intéresse à la levée de l’immunité parlementaire de douze anciens hauts fonctionnaires de l’Etat régional éthiopien de Somali pour leur implication présumée dans des affaires de corruption et leur lien avec les actes de violence qui avaient secoué cet Etat régional de l’Ethiopie.

La levée de l’immunité parlementaire a concerné de hauts responsables des finances, du bureau chargé du développement rural, de l’élevage, de la fonction publique, du commerce et de l’industrie et de l’éducation, relève le groupe médiatique éthiopien.

A Djibouti, +La Nation+, revient sur la rencontre entre le président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, avec les hauts gradés du commandement militaire des forces armées djiboutiennes (FAD) et les principaux responsables des services de renseignements du pays.

«La rencontre a permis aux participants d’identifier les défis militaires et sécuritaires que les forces armées et les services de sécurité de Djibouti doivent relever de manière concertée dans un monde où les repères physiques et les repères conventionnels sont, soit prolongés, soit brouillés, voire même concurrencés par les données virtuelles et numériques suivant les propres termes du chef de l’Exécutif djiboutien», écrit le journal dans sa version électronique.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que six personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste d’investigation ghanéen, Ahmed Hussein-Suale, tué par balles en janvier après avoir révélé de graves scandales de corruption dans le monde du football africain.

« Des témoins ont été entendus et au moment où je vous parle, six suspects ont été arrêtés, interrogés et sont actuellement en liberté sous caution », a indiqué le porte-parole de la police ghanéenne David Eklu, lors d’un point presse.

En Côte d’Ivoire, « Le Jour Plus » titre « Situation sociopolitique : le gouvernement condamne le retour des dérives langaguères », rapportant que l’Exécutif ivoirien, à travers son porte-parole, Sidi Touré, a condamné, les dérives langagières observées ces derniers temps dans le paysage politique tout en appelant les acteurs, « quel que soit le camp », au bon ton.

« La politique c’est surtout un cadre d’échanges sur des propositions concrètes dans la contradiction pour pouvoir faire avancer le quotidien des populations. Il est donc inadmissible que notre paysage soit pollué. Donc nous (le gouvernement) condamnons fermement les dérives langagière qui ont été observées », a dit le responsable ivoirien au terme d’un conseil des ministres.

Son confrère « Fraternité Matin » indique que le volume des produits pharmaceutique importés en 2017 en Côte d’Ivoire s’est élevé à 200 milliards FCFA sur un volume global d’environ 5500 milliards de FCFA. Le quotidien gouvernemental cite le ministre ivoirien du commerce, de l’industrie et de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba qui a appelé à l’industrialisation du secteur.

Selon Souleymane Diarrasouba qui s’exprimait lors d’un panel à la 2ème édition d’Africa Santé Expo, « L’Etat de Côte d’Ivoire veut que l’industrie pharmaceutique qui représente moins de 10% de la production nationale puisse être portée à 20% en 2020 et à 50% en 2025 ».

Dans la même catégorie