MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  1 Juin      46        revue de presse (625),

 

Rabat, 01/06/2019 (MAP) – Le dialogue politique au Sénégal, les funérailles d’Etienne Tshisekedi, ancien premier ministre congolais, le développement de l’énergie solaire en Ethiopie et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019), sont les principaux sujets traités par la presse africaine de ce samedi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a installé, hier, le comité de pilotage chargé de conduire le dialogue politique, ajoutant qu’il a renouvelé à cette occasion sa disponibilité et celle de l’administration territoriale.

« En vous installant dans vos fonctions de membres de la commission chargée de conduire les travaux, je vous exprime la confiance du chef de l’Etat qui attache un intérêt particulier aux conclusions de vos assises », a déclaré hier le ministre de l’Intérieur.

La commission sera dirigée par le général Mamadou Niang, ancien ministre de l’Intérieur et ancien président de l’Observatoire national des élections, selon la publication.

La presse revient par ailleurs largement sur la liste des 25 joueurs sélectionnés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, prévue en Egypte.

« CAN 2019 en Egypte : Cissé lâche ses 25 Lions », peut-on lire à la Une de +L’AS+, alors que +Le Quotidien+ affiche en manchette « Egypte 2019/publication de la liste des Lions : CAN Cissé rêve ».

Selon +Le Quotidien+, le sélectionneur national Aliou Cissé a livré vendredi une pré-liste de 25 joueurs en vue de la CAN en Egypte, un rendez-vous qu’il compte aborder avec prudence malgré la qualité de son groupe et le statut du Sénégal, « première Nation africaine », d’après le classement de la FIFA.

Au Rwanda, la presse locale rapporte que le président du Rwanda Paul Kagame a participé, vendredi à Kinshasa, aux funérailles d’Etienne Tshisekedi, ancien premier ministre congolais et père de l’actuel chef d’Etat congolais Félix Tshisekedi, décédé en février 2017 à Bruxelles.

La journée de deuil de vendredi a été également marquée par la participation du président de l’Angola Joao Lourenço, écrit le journal +The New Times+, soulignant qu’avant d’arriver au stade des Martyrs pour les obsèques d’Etienne Tshisekedi, le président congolais et ses deux invités de marque se sont engagés à « renforcer l’axe Congo-Angola-Rwanda pour promouvoir la coopération économique et éradiquer les groupes armés présents dans la région des Grand-Lacs ».

Abondant dans le même sens, +Kigali Today+ et +Rwanda Podium+ indiquent que les trois chefs d’Etat ont abordé, lors de ce mini-sommet, les défis et perspectives de développement et de coopération de la sous-région avec un accent particulier sur le rétablissement de la sécurité dans l’ensemble de la Région des Grands-Lacs, citant un communiqué conjoint signé par les trois chefs d’Etat.

La Tripartite Rwanda-RDC-Angola a été ponctuée par la signature de trois résolutions visant le renforcement de l’axe sécuritaire et la promotion des échanges économiques et commerciaux entre les trois pays, note les deux médias.

Et d’ajouter que la présence du président Kagame constitue une marque de sympathie et d’amitié mais aussi de respect pour la mémoire de l’illustre disparu, dont l’inhumation se déroulera samedi dans un mausolée à la Nsele, dans l’Est de Kinshasa.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ s’intéresse au développement de l’énergie solaire dans le pays avec le lancement prochainement de 12 projets devant approvisionner en électricité quelque 67 700 foyers en milieu rural.

Des accords ont été signés vendredi dans ce sens entre la compagnie «Ethiopian Electric Utility» et trois entreprises chinoises et une société espagnole, souligne le média éthiopien.

Ces projets énergétiques qui vont nécessiter un budget de 296 millions de birr (01 dollars= 29 birr), seront réalisés à Oromia (trois), Amhara (deux), SNNP (deux), Somali (un), Tigré (un), Afar (un), Benishangul Gumuz (un) et Gambella (un), note le groupe médiatique.

+FANA BC+ rapporte également qu’environ 25 projets sont en phase de conception, soulignant que la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt et un don de 15 millions de dollars pour ces projets.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Gouvernement-patronat : avancer main dans la main » que comme il l’a fait auparavant avec les syndicats, les groupes parlementaires de la majorité et le conseil économique, social et environnemental (CESE), le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale rencontrait hier le patronat.

Et d’expliquer que l’objectif était de solliciter l’appui les membres du patronat dans la mise en œuvre des réformes multisectorielles, une sorte de partenariat gagnant-gagnant, notant que le succès de ces réformes devant créer un environnement économique vertueux, générateur de croissance durable et inclusive.

Côté sport, la publication indique qu’au sortir d’une prise de contact avec les autorités sportives gabonaises, le sélectionneur de l’équipe gabonaise de football, le français Patrice Neveu, arrivé jeudi à Libreville, a fait part de sa volonté de mettre en place ses convictions au travers desquelles transparaissent clairement rigueur et travail bien fait.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président de la République, Nana Akufo-Addo, a réitéré à l’équipe nationale de football, les Black Stars, le soutien sans faille du gouvernement et du peuple ghanéens, en prévision de leur participation à l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que le groupe de la Banque mondiale vient d’accorder au Ghana une aide de 200 millions de dollars pour des projets visant à lutter contre les inondations dans la capitale Accra.

Ces projets, qui interviennent dans le cadre du programme de Développement résilient et intégré du Grand Accra (GARID), doivent apporter des changements transformationnels dans la région du Grand Accra (GAR) pour réduire les risques d’inondation, fait savoir le quotidien.

Au Kenya, les quotidiens du pays rapportent samedi qu’un agriculteur d’Ol Kalou, dans le comté de Nyandarua, est devenu le héros de la région après avoir capturé à lui seul un léopard en maraude qui a tué plus de 30 chèvres au cours du dernier mois.

Le fermier, Samuel Ng’ang’a, a réussi à piéger le léopard qui a tué 13 de ses moutons.

Il a réussi seul son exploit après plusieurs plaintes déposées auprès de la police et des services des forêts du Kenya qui n’ont pas cru à son histoire en avançant que le bétail aurait été abattu par des chiens.

«Nous avons perdu beaucoup de chèvres et de moutons au cours du dernier mois lorsque le léopard a envahi la région. Mais les officiers du KWS ont refusé de prêter assistance, affirmant que les animaux avaient été tués par des chiens. Il a tué treize de mes moutons et un veau», a déploré Ng’ang’a, cité par les médias.

Dans la même catégorie