MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

REVUE DE PRESSE: La présentation du budget 2023 au Sénat, les activités du premier ministre au sommet Afrique-Etats Unis, relayés par la majorité des quotidiens ce mercredi


  14 Décembre      24        revue de presse (625),

 

Abidjan, 14 déc 2022 (AIP)- La présentation du budget 2023 par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo au Sénatainsi que les activités du Premier ministre Patrick Achi au sommet Afrique-Etats Unis sont relayés par des quotidiens ce mercredi.

Trois textes, notamment un projet de loi et deux ordonnances ont été  présentés  lundi 12 décembre 2022 par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, devant la commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat, à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Pour L’Inter «  Moussa Sanogo présente les grandes lignes du budget 2023 ». Quand Le matin et Soir Info énoncent que Moussa Sanogo présente « les grandes » articulations du Budget 2023 au Senat.  Fraternité Matin  parlent des grands axes du budget-programme” qui sont présentés aux sénateurs.” Le Sénat entame l’examen du projet de loi des finances”, publie le Patriote.

Le Nouveau Réveil relève pour sa part  que face à la contreperformances de certains ministres, « les sénateurs PDCI coincent le ministre du budget ».

Le second sujet  rapporté par les journaux concerne les activités du Premier Ministre Patrick Achi à la tête de la délégation ivoirienne au Sommet des Leaders Etats-Unis – Afrique. Il y représente le président de la République Alassane Ouattara.

« Dans le cadre de la coopération USA –Côte d’Ivoire » , note, L’expression,  « Patrick Achi a rencontré le patron du Development Finance Corporation (DFC) »

Pour l’Essor, « Patrick Achi vend la destination Côte d’Ivoire au patronat américain ». Le journal ajoute que le patron de la DFC est “séduit par la délégation ivoirienne”. Le Rassemblement écrit qu’à Washington Achi convainc le patron de la DFC.

Ce sommet, qui se tient du 13 au 15 décembre 2022, réunit plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement, des représentants du secteur privé aussi bien africain qu’américain, de la société civile,  et permettra d’échanger sur les enjeux et défis du renforcement des relations Etats-Unis/Afrique.

Dans un autre registre, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a adopté mardi 13 décembre 2022 en séance plénière à son siège sis à Abidjan Plateau, un projet d’Avis sur le thème “Jeunesse et drogue”.

De cette séance, Le Matin retient que dans le cadre de la lutte contre le trafic et la consommation de drogue « Aka Aoulé et le CESEC font des propositions au gouvernement.

Soir Info et le Mandat relèvent de leur côté que ” le CESEC fait des recommandations au Chef de l’Etat”. Pour le Patriote, le CESEC s’adresse au pouvoir public à qui il fait des recommandations. Plus précis, le journal gouvernemental, Fraternité Matin indique qu’il s’agit de cinq propositions

Le Jour Plus affiche à sa une «  230 millions de FCFA disparus mystérieusement du Centre hospitalier universitaire  (CHU) de Cocody”. Le journal donne d’autres précisions en soulignant que «  deux agents administratifs «ont été jetés à la Maca” et parle de « ce que demandent leurs collègues ».

Dans la même catégorie