MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Une entreprise dévoile les résultats de son étude sur la maturité des PME ivoiriennes en matière de cybersécurité


  11 Mars      55        Economie (21003),

 

Abidjan, 11 mars 2023 (AIP)- La société internationale et de protection de la vie privée numérique, Kaspersky, a dévoilé jeudi 9 mars 2023, à Abidjan-Cocody, les résultats de son étude sur la maturité des PME ivoiriennes en matière de cybersécurité, en révélant qu’au total plus de 2,8 millions de cyberattaques ont été détectées sur les PME.
Cette étude intitulée « La maturité des PME ivoiriennes en matière de cybersécurité à la loupe », a été menée en partenariat avec l’Institut de sondage Opinion Way. Elle met en exergue, un manque de connaissances et de sensibilisation des PME ivoiriennes, vis-à-vis des enjeux de cybersécurité.
« Nos systèmes ont détecté plus de 2,8 millions d’attaques. Un chiffre bien éloigné des perceptions des entreprises qui ne s’estiment, dans leur majorité, pas exposés au risque cyber. 36% seulement ont conscience qu’elles ne sont pas bien protégées et 29% ne sont pas certaines de l’être », a souligné le directeur de vente, division entreprise de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et Afrique centrale, Pascal Naudin, lors de la conférence de presse.
Selon lui, au fur et à mesure que les entreprises se digitalisent, elles s’exposent, comme leurs données et celles de leurs clients aux risques de cyber. Ainsi, la surface d’attaque grandit et les attaques se multiplient par différents types de vecteurs notamment, les mails, les sites internet, les intrusions via des appareils amovibles ou des vulnérabilités systèmes non corrigés.
Face à cette situation, il encourage les PME ivoiriennes à former leurs employés ou leurs équipes à la cybersécurité pour transformer les premières failles de sécurité, en premiers remparts face aux menaces cyber.
« En plus des solutions technologiques de sécurité, notre entreprise propose également des formations à destination de tous les employés des PME, ainsi que des formations plus techniques, pour monter les professionnels de la sécurité en compétence », a fait savoir M. Naudin.
Fondée en 1997, Kaspersky est une société internationale de cybersécurité et de protection de la vie privée numérique. Elle propose des solutions et services de sécurité dédiés afin de lutter contre les menaces digitales sophistiquées et en constante évolution.

Dans la même catégorie