AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils

Une meilleure conservation des ressources hydrauliques préconisée pour éviter le manque d’eau en Afrique


  2 Décembre      306        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Abidjan, 2 déc (AIP) – Une meilleure conservation des ressources naturelles hydrauliques, telles que les eaux pluviales a été recommandée par des panélistes et experts intervenant sur le thème  » gestion améliorée de l’eau  » animé lors de la 4ème édition d’ « Africa Security forum » qui se tient du 1er au 3 à Rabat, au Maroc.

Selon les experts, bien que certaines régions d’Afrique enregistrent une pluviométrie importante à certaines périodes de l’année, ces zones sont en proie à des pénuries d’eau qui entravent le développement agricole. En somme l’Afrique ne manque pas d’eau , mais une bonne gestion de l’eau manque, fait-on savoir.

Il convient ainsi de mettre en place des mécanismes de conservation de ces eaux et tout autres retenus d’eau naturels.

Aussi entre autres recommandations, le panel a insisté sur la préservation des ressources naturelles (forêt, sol, cour d’eau) à travers des politiques publiques efficaces mise en place par les gouvernements.

La gestion de l’eau passe aussi par le renforcement des capacités des ressources humaines pour la préservation et la création de ressources hydrauliques, ainsi que l’amélioration des capacités des gouvernants à mettre en place des stratégies de lutte contre le manque d’eau. Une coopération Sud-Sud, entres les pays africains a été souhaitée, afin de partager des expériences et des expertises  venant des autres pays.

Cette 4eme édition d’Africa security forum est placée sous le thème « l’impact du changement climatique sur la sécurité de l’Afrique ».

Dans la même catégorie