MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Vers la rénovation des campus de Tcheullima, de l’Ens et de l’Enam


  24 Novembre      57        Education (1290), Infrastructure (727),

 

BRAZZAVILLE, 24 NOV (ACI) – Trois campus de l’Université Marien Ngouabi (Umng), à savoir ceux de Tcheullima, de l’Ecole normale supérieure (Ens) et de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), vont être réhabilités au premier trimestre de l’année 2023.

Cette annonce a été faite le 23 novembre à Brazzaville, à l’issue de la rencontre entre la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, les gérants des campus de l’Umng et les bureaux desdits campus, en présence du président et de la vice-présidente de cette université.

A cette occasion, Mme Emmanuel a dit que tous les campus congolais devraient avoir le même confort que celui de l’Université Denis Sassou-N’Guesso (Udsn).

La réhabilitation de ces trois campus fait partie des problèmes soumis à la ministre en charge l’Enseignement supérieur en juillet 2021 par les membres des comités de gestion des campus de l’Umng.

Lors de l’entretien, Mme Emmanuel avait promis la réhabilitation, voire l’extension des résidences universitaires, le gouvernement ayant pris l’engagement d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants en mobilisant les moyens nécessaires.

Avant le lancement des travaux de réhabilitation, une aide de relogement sera remise aux étudiants par la tutelle. Prévus d’être exécutés par la société attributaire du marché de réhabilitation dénommée Mbtp, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du budget de l’Etat 2022.

La société Mbtp est un acteur majeur dans le secteur du Bureau des travaux publics (Btp). Elle a été créée en 1985. Entreprise familiale à l’origine, elle a été reprise par le Groupe Comidex en 2010.

Groupe panafricain d’entreprises diversifiées et complémentaires dont le siège est en République du Congo, le consortium Comidex a des représentations en République démocratique du Congo (Rdc), en République Centrafricaine (Rca), en Côte d’Ivoire et très prochainement au Cameroun.

Dans la même catégorie