ANG Diplomacia / Ministro dos Negócios Estrangeiro diz que visita Diomaye Faye demontra interesse que o país tem para Senegal MAP Golf : Remarquable performance de la marocaine Ines Laklalech au Women’s Open en Afrique du Sud MAP Afrique du Sud: enquête sur des allégations de falsification de signatures par le parti MK de Zuma AGP GUINÉE : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FILLES DANS LE SECTEUR DU TIC CÉLÉBRÉE SOUS LE THÈME ‘’LEADERSHIP’’ AGP Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’ ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé

Championnat national de natation : 59 nageurs attendus dimanche prochain au bassin du Prytanée militaire


  8 Juin      193        Sport (12754),

 

Libreville, 08 juin (AGP) – Ils sont cinquante-neuf nageurs au total issus des trois ligues qui composent la Fédération gabonaise de natation qui prendront part, ce dimanche 10 juin, au championnat national de natation. Cette compétition permettra non seulement de connaître les meilleurs de l’année mais aussi, de jauger le niveau réel des athlètes qualifiés pour les jeux africains de la jeunesse et les Jeux Olympiques de la jeunesse 2018.

Qui sera champion du Gabon de natation pour le compte de la  saison 2017-2018 des séries brasse, dos, papillon et nage libre ? On le saura ce dimanche 10 juin prochain, au bassin du Prytanée militaire au camp Baraka de Libreville.

Après une année pleine dans leurs clubs, les meilleurs nageurs des ligues de l’Estuaire, de Franceville et de Port-Gentil, s’affronteront ce dimanche à partir de 8h 30 à la piscine du Prytanée militaire pour le championnat national de natation.

Le secrétaire général de la Fédération gabonaise de natation (Fégana), José Walter Foula a donné, au cours  d’un point-presse tenu au siège de la fédération,  les contours de cette compétition nationale qui regroupera cinq-neuf athlètes. « Nous attendons 59 nageurs toutes catégories confondues pensionnaires des clubs de Espadon, Poseidon, Marlin bleu, les Dauphins de Gamba, les Dauphins des Mers et les Swiming School », a-t-il fait savoir.

Ce championnat qui regroupera les meilleurs nageurs des différentes écuries est capital pour les nageurs et leurs états major. A en croire le secrétaire général, cette compétition est d’autant plus importante, car elle permettra à certains athlètes de se qualifier pour les jeux africains de la jeunesse et les Jeux olympiques de la jeunesse.

« Les Jeux africains de la Jeunesse auront lieu du 18 au, 28 juillet de 2018 à Alger en Algérie, et les Jeux olympiques de la jeunesse se tiendront du 6 au  18 octobre à Buenos Aires en Argentine », a indiqué José Walter Foula. Pour lui, ce sera l’occasion de jauger le niveau de ces jeunes nageurs qui représenteront le Gabon  à  ces deux compétitions internationales.

La Fégana qui s’est inscrite dans un plan de développement, comme chaque année, les différents plongeurs s’affronteront dans quatre spécialités notamment, le 50 m brasse, 50 m dos, 50 m papillon et le 50 m nage libre dans le strict respect de ce qui se fait à la fédération mère. Ils sont en tout quatre catégories qui ont été retenues pour ce championnat domestique à savoir : les poussins, les minimes, les cadets  et les juniors.

Ce championnat sera également le moyen d’expression aux anciens nageurs (master) d’exprimer leur amour. La discipline olympique doit son  bonhomme de chemin dans notre pays grâce au travail de fourmis abattu par le bureau directeur conduit par Crésan Pambo qui vient d’être reconduit à la tête de la Fégana.

Dans la même catégorie