MAP Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour stimuler le secteur de la pêche et de l’aquaculture MAP Mali: la mission de formation militaire de l’UE quitte le pays MAP Nigeria : Le bilan de l’incendie d’une mosquée porté à onze morts Inforpress Governo quer fóruns como espaços para jovens debaterem, projectarem e participarem na tomada de decisões Inforpress Esgrima: Victor Alvares de Oliveira qualificado para os Jogos Olímpicos de Paris 2024 Inforpress Electra regista aumento em 2023 de mais de quatro mil clientes no pré-pago e 17 mil na tarifa social – PCA Inforpress Autor quer que nova geração conheça histórias antigas de São Nicolau com livro “Nhô Lila” ANP Niamey : Les ministres des affaires étrangères déterminés à faire de l’AES un outil privilégié de défense, de diplomatie et de développement (Conclusions réunion) APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / CEDEAO : Le président Faye appelle à consolider les acquis de l’intégration sous régionale APS SENEGAL-CULTURE / Avec des ”archives textiles”, Viyé Diba interroge la société de consommation

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  28 Décembre      56        Economie (21189), Société (45325),

 

Dakar, 28/12/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 28 décembre:
Sénégal :

La finance carbone peut constituer un levier financier « assez important » pour mobiliser des ressources permettant de faciliter l’accès des populations rurales à l’électricité, a indiqué le directeur de la planification et des études à l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Ousmane Fall Sarr.

Il s’entretenait avec l’APS (Agence de presse sénégalaise), à Katowice (Pologne), en marge d’un panel sur l’énergie et l’efficacité énergétique qu’il animait à l’occasion de la journée du Sénégal à la COP 24, la Conférence des Nations unies sur le climat.

Selon M. Sarr, par le biais de la finance carbone, il est possible de subventionner « les frais d’accès à l’électricité des populations rurales qui généralement ne parviennent pas à subvenir à leurs besoins ».

« Nous avons réalisé un programme d’activités de mécanismes de développement propre (MDP) du protocole de Kyoto. A travers cela, nous avons signé un contrat d’achat de crédit carbone et les revenus carbone mobilisés vont être utilisés pour subventionner les frais de connexion des ménages ruraux pauvres pour accéder à l’électricité », a-t-il expliqué.
Guinée:

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’allouer 130 millions d’euros à la Guinée pour appuyer l’interconnexion frontalière avec le Mali.

Ce projet qui apportera l’électricité à 200.000 Guinéens pour la première fois permettra également l’électrification de milliers de personnes au Mali, au Liberia et en Côte d’Ivoire.

Cette nouvelle interconnexion qui apportera de l’énergie renouvelable aux ressortissants de ces quatre pays, est une étape importante de la mise en place du réseau d’échange d’énergie électrique dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Côte d’Ivoire :

La quatrième édition du salon international de la géomatique s’est tenue récemment à Abidjan autour du thème « Les outils de résilience face aux changements climatiques ».

Organisé par le Comité national de télédétection et d’information géographique ( CNTIG), ce salon a pour objectif principal de proposer d’une part, des stratégies et solutions opérationnelles de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques et d’autres part, des outils de résilience éprouvés.

En clair, cette rencontre qui accueillera une cinquantaine de conférenciers en provenance d’une vingtaine de pays, entend promouvoir les outils géomatiques de résilience pour lutter efficacement contre les effets néfastes des changements climatiques qui pourraient entraîner près de 250.000 décès supplémentaires par an dans le monde entre 2030 et 2050 selon les prévisions de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Kenya

Le Kenya a perdu 396 éléphants en 2018, contre 727 en 2017, soit une baisse de 30%, a annoncé jeudi le Kenya Wildlife Service (KWS) qui s’est félicité de voir le braconnage des éléphants diminuer aussi de 50%, passant de 80 cas enregistrés en 2017 à 40 cas en 2018.

La mort d’éléphants est causée par la maladie, la sécheresse, la noyade, les luttes territoriales et la vieillesse, les conflits homme-faune, les accidents et le braconnage.

« Toute l’ivoire, à l’exception des éléphants qui ont été braconnés, a été récupérée et se trouve sous bonne garde », a assuré l’agence de l’Etat dans un communiqué publié à Nairobi.

Dans la même catégorie