MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Côte d’ivoire-AIP/ La sous-préfecture de Soubré dotée d’un logiciel pour la gestion informatisée de l’état civil:


  11 Décembre      238        Innovation (142),

 

Soubré, 11 déc (AIP)- La sous-préfecture de Soubré s’est dotée mardi d’un logiciel en vue de la modernisation de son état civil et réduire les fraudes.

La cérémonie officielle de lancement de cet logiciel s’est déroulée à la salle de réunion de la sous-préfecture en présence du secrétaire général 1 de la préfecture, Tiégbé Bonaventure, et du chef de la sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de Guiglo, Raymond Christopher.
Le sous-préfet de Soubré, Traoré Thessakana, a affirmé que cette informatisation est le fruit du diagnostic de l’état civil de Soubré à sa prise de fonction en janvier 2017.

« A ma prise de service j’ai été frappé par l’état dégradé des registres, la présence de nombreux doublons dans les registres et les difficultés à retrouver les traces des usagers. Alors je me suis engagé dans la recherche de partenaires pour notre informatisation. C’est le HCR qui a été sensible à notre cri de cœur », a expliqué le sous-préfet, traduisant sa reconnaissance à cette organisation internationale.

« Vu que plusieurs évaluations ont rapporté que les actes d’état civil de centaines milliers de personnes sont menacés de perdition avec des registres vieillissant ou sérieusement détériorés, car la sous préfecture est ouverte depuis 1903. Le HCR ne pouvait donc rester sourd au plaidoyer du sous-préfet », a indiqué le chef de la sous délégation.

Son institution a sorti de l’apatridie pres de 150 000 personnes dont les naissances sont déclarées à la sous-préfecture de Soubré ainsi que leurs descendants. C’est pourquoi le HCR a décidé de s’engager dans l’informatisation de l’état civil qui va permettre de contrôler, d’éditer et d’archiver avec célérité les différents actes.

Le secrétaire général 1 de la préfecture Tiégbé Bonaventure, a salué le partenariat entre la sous-préfecture et le HCR qui a abouti à cette informatisation de l’état civil avec en prime une satisfaction rapide des usagers, tout en jugulant la fraude.

(AIP)

Dans la même catégorie