- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

L’Assemblée nationale appelle le Conseil d’Etat au respect de la séparation des pouvoirs

 

Kinshasa, 13 juin 2020 (ACP).- Le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, Boniface Balamage, a invité jeudi, au cours d’un point de
presse, le Conseil d’Etat au respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs.

La sortie médiatique de ce membre du bureau de la chambre basse du Parlement est consécutive à la demande du Conseil d’Etat, mercredi, à l’Assemblée Nationale de surseoir l’élection de son nouveau 1er vice-président.

Pour lui, le Conseil d’Etat est incompétent de statuer sur les actes législatifs. Il a dénoncé la conduite de cette institution, qualifiant sa décision de « cavalière, irrégulière et inconstitutionnelle ».

« En conséquence,  l’Assemblée nationale continuera à exécuter son agenda de l’élection du 1er vice-président, sans égard de la décision du Conseil d’Etat. L’Assemblée nationale précise qu’elle continue à fonctionner conformément à la Constitution et à son règlement intérieur », a déclaré le député national Boniface Balamage.

Il a, en outre dénoncé les attaques multiformes que subissent les deux chambres du Parlement depuis le début de la présente législature, avant de décrier les immiscions récurrentes des autres institutions de la République, particulièrement les Cours et tribunaux dans le fonctionnement normal de l’Assemblée nationale.