MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Une fondation offre du matériel à la clinique du diabète du CHU de Treichville


  18 Août      72        Société (45172),

 

Abidjan, 18 août 2020 (AIP)- La Fondation Célia Assié Coulibaly a offert, le mardi 18 août 2020, à Abidjan, des cache-nez et des glucomètres à la clinique du diabète, sise au Centre hospitalier régional (CHU) de Treichville, dans le cadre de lutte contre le COVID-19.

Le don a été remis par le secrétaire exécutif de la Fondation, Coulibaly Rahime, au directeur de l’établissement sanitaire, Yao Etienne. Selon le donateur, ce don contribuera à soutenir le personnel soignant de la clinique et s’inscrit dans le renforcement du partenariat existant entre sa structure et ledit service de prise en charge des malades du diabète.

Il a déploré que le diabète soit encore méconnu par les populations en dépit de son important taux de prévalence en Côte d’Ivoire et a sollicité l’aide de partenaires pour des campagnes de sensibilisation et d’information contre cette maladie « chronique caractérisée par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang qui résulte de mauvaise sécrétion ou utilisation de l’insuline, relevant de facteurs génétiques et/ou environnementaux ».

« Nous avons fait un micro-trottoir et malheureusement, nous nous rendons compte que le diabète est encore méconnu des populations, surtout le diabète gestationnel. Il est donc important de mener des activités pour amener les gens à connaître le diabète pour mieux le combattre. Nous comptons sur vous, à travers ce partenariat, pour nous aider à mettre à mal cette pandémie qui fait beaucoup de morts », a souligné M. Coulibaly.

En retour, M. Yao a rappelé son ambition de faire du CHU un établissement de « référence » et le besoin de doter le personnel soignant de matériel de protection pour une meilleure prise en charge des patients. Il a exprimé sa gratitude à la Fondation Célia Assié Coulibaly qui a déjà offert un poste téléviseur à la clinique.

La Fondation Célia Assié Coulibaly est une organisation à but non lucratif dont l’objet est lutter contre le diabète avec en point de mire, le diabète gestationnel chez la femme état de grossesse. Elle a vu le jour il y a trois ans après que Célia Assié, enceinte, soit décédée des suites de ce type de diabète. Aussi, organise-t-elle, chaque 18 août, une journée sportive, pour informer et sensibiliser les différentes couches sur la dangerosité de la maladie.

(AIP)

Dans la même catégorie