AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

CONGO : NÉCESSITÉ DE DIGITALISER LA POSTE POUR ÉLIMINER LA FRACTURE NUMÉRIQUE


  8 Octobre      71        Technologie (1040),

 

Brazzaville, 08 Octobre (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a souligné, le 8 octobre à Brazzaville, la nécessité de digitaliser la poste par trois actions essentielles, en vue d’éliminer la fracture numérique.

Il a souligné cette nécessité au cours de la commémoration de la Journée mondiale de la poste, célébrée le 9 octobre de chaque année. A son avis, ces trois actions sont l’innovation, l’intégration et l’inclusion qui constituent un impératif des temps modernes.

M. Ibombo a précisé que l’approche qui induit ces actions traduit l’interface entre la poste, les pouvoirs publics, les clients, les technologies de l’information et de la communication, et donne le sens du thème de la 146ème Journée mondiale.

Selon lui, face aux écueils de terrain du secteur, où le e-commerce et l’express constituent le présent et l’avenir de l’activité du courrier de la poste, le ministère des télécommunications a une approche participative et a associé à cette journée les principaux acteurs étatiques et privés du secteur postal pour débattre de la problématique de l’impact de la douane sur l’activité postale.

Ainsi, il a souligné que l’identité de vue et l’engagement de la douane ouvrent les perspectives d’une amélioration des relations de travail dans l’intérêt du pays.

Il a fait entendre que l’ambition et la détermination du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, celui d’arrimer le Congo au développement de l’économie numérique, vise à faire du réseau postal national un véritable pôle d’attractivité médiathèque et socioéconomique grâce aux réseaux informatiques à fibre optique haut débit.

A cet effet, a-t-il fait savoir, au titre de l’opérationnalisation du timbre électronique, une quotepart a été concédée à la Sopeco pour assurer ses obligations réglementaires et statutaires. En outre, les décrets d’application de la loi n°10-2009 du 25 novembre 2009, portant réglementation du secteur des postes, ont été transmis au Secrétariat général du gouvernement pour leur adoption, a ajouté M. Ibombo.

En ce qui concerne l’année 2021, il a précisé que son département va poursuivre le redéploiement du réseau postal national et la mise en place d’un système d’information intégré de management Postal-Simpost.

M. Ibombo a souhaité que l’Union postale universelle (Upu) favorise l’avènement d’un secteur postal international adapté aux exigences de la transformation numérique dans un territoire postal unique, à savoir ‘’Un monde et un réseau’’.

Il s’agit également que la poste se rapproche davantage de ses principes fondateurs d’acteur clé du développement socio-économique des pays de l’Upu, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie