MAP Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour stimuler le secteur de la pêche et de l’aquaculture MAP Mali: la mission de formation militaire de l’UE quitte le pays MAP Nigeria : Le bilan de l’incendie d’une mosquée porté à onze morts Inforpress Governo quer fóruns como espaços para jovens debaterem, projectarem e participarem na tomada de decisões Inforpress Esgrima: Victor Alvares de Oliveira qualificado para os Jogos Olímpicos de Paris 2024 Inforpress Electra regista aumento em 2023 de mais de quatro mil clientes no pré-pago e 17 mil na tarifa social – PCA Inforpress Autor quer que nova geração conheça histórias antigas de São Nicolau com livro “Nhô Lila” ANP Niamey : Les ministres des affaires étrangères déterminés à faire de l’AES un outil privilégié de défense, de diplomatie et de développement (Conclusions réunion) APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / CEDEAO : Le président Faye appelle à consolider les acquis de l’intégration sous régionale APS SENEGAL-CULTURE / Avec des ”archives textiles”, Viyé Diba interroge la société de consommation

THIÈS : AU MOINS 1.346 TONNES D’ARACHIDE COLLECTÉES


  11 Décembre      36        Société (45325),

 

Thiès, 11 déc (APS) – Au moins 1.346 tonnes de graines d’arachide ont été collectées dans la région de Thiès (ouest) depuis le début de la campagne de commercialisation, a indiqué, vendredi, le directeur régional du développement rural (DRDR), Abiboulaye Sidibé.

‘’Toutes rubriques confondues, 1.346,241 tonnes ont été collectées’’, a dit M. Sidibé lors d’une réunion consacrée au bilan de la campagne agricole et au déroulement de la campagne de commercialisation des récoltes d’arachide.

Les semences écrémées et les semences à certifier représentent 77 % de la quantité d’arachide déjà collectée par les opérateurs, selon le DRDR de Thiès. Le restant – 23 % – est constitué de graines d’arachide destinées à la fabrication d’huile.

La campagne de commercialisation ouverte officiellement le 23 novembre était ‘’un peu mitigée’’, jusqu’au 4 décembre, a constaté M. Sidibé.

Il signale des ‘’difficultés’’ dans la collecte des graines qui seront utilisées pour la fabrication d’huile.

Concernant les semences, a-t-il dit, la tendance qui se dégage des statistiques reçues des services techniques régionaux est ‘’assez prometteuse’’.

Selon le DRDR de Thiès, les producteurs préfèrent vendre à d’autres opérateurs qui proposent plus que le prix plancher de 250 francs CFA le kilo, fixé cette année, contre 230 francs lors de la campagne précédente. D’autres opérateurs vont jusqu’à 350 francs CFA le kilo.

A un peu moins d’une vingtaine de jours depuis le début de la commercialisation, la région compte 38 points de collecte officiels, pour 14 opérateurs. Seuls 13 de ces points sont fonctionnels pour le moment.

Selon Abiboulaye Sidibé, à cette étape de l’opération, ‘’il est urgent de rectifier le tir’’ en augmentant le nombre de points de collecte, pour qu’il y ait un ‘’bon maillage’’ du territoire régional.

Dans la même catégorie